Premier jour de découverte au Yucatán
Temps très lourd, dans les 30°C, humide
Après les péripéties de la veille et de ce début de matinée, nous voilà enfin au Mexique !
Nous récupérons rapidement nos bagages puis direction l’extérieur de l’aéroport pour trouver le comptoir de location Sixt. Celui-ci est situé à quelques kilomètres de l’aéroport, et nous le rejoignons en navette.
Nous récupérons notre voiture assez rapidement, mais avec là aussi après quelques déconvenues (erreur de contrat, voiture pas en super état…) mais là, on veut plus d’histoire, on veut juste commencer nos vacances !
Nous prenons la route vers 11 h 30 direction la ville de Valladolid que nous rejoignons en moins de deux heures en empruntant l’autoroute malgré nous. Le coût pour le trajet Cancún Valladolid est de 264 pesos pour un véhicule de tourisme.
L’autoroute est assez monotone, pas grand-chose à voir et complètement droite. Limitée à 110 km/h, mais il semble que les limitations de vitesse ne soient pas quelque chose de vraiment respectées dans ce pays.
Nous arrivons à Valladolid pour l’heure du déjeuner vers 13h. Enfin, ici, on mange plutôt vers 14h. On fait un petit tour de voiture rapide en ville puis nous trouvons un restaurant tout près d’un Cenote, le restaurant du Cenote Zaci.
Les cenotes sont des gouffres d’eau assez impressionnants que l’on trouve un peu partout à l’état naturel dans la péninsule du Yucatán.
Le repas avalé, nous allons visiter le centre-ville de Valladolid à pied. Ce n’est pas la meilleure heure avec ce soleil de plomb, et il est difficile de s’habituer à ces températures extrêmes. D’ailleurs, il n’y a que des touristes qui déambulent dans la ville.
Nous reprenons ensuite la voiture pour nous garer tout près du centre-ville et aller explorer quelques ruelles typiques. Il fait une chaleur difficilement supportable en ce début d’après midi et il n’y a pas grand monde dans les rues à part quelques touristes comme nous.
Toujours avec le guide du routard sous le coude, nous nous arrêtons déguster du chocolat de fabrication locale dans une boutique qui fait aussi office de mini musée où on nous montre comment les mayas fabriquent leur chocolat depuis la nuit des temps. S’ensuit une dégustation variée où l’on peut notamment gouter du chocolat à l’anis ou encore salé. La jeune fille qui effectue la visite est sympathique et nous lui achetons une tablette en fin de visite sans vraiment être convaincu par la qualité de ses produits, on verra bien plus tard à la dégustation !
Nous poussons la visite jusqu’au monastère de la ville.
En fin d’après midi, nous reprenons la route direction le village de Pisté situé à une quarantaine de kilomètres où nous avons réservé un bungalow pour la nuit. Cet hôtel est en effet situé à quelques kilomètres seulement du site Maya de Chichen Itza que nous visiterons à la première heure le lendemain matin.
Nous avions initialement prévu de visiter le site de Ek Balam dans la journée, mais avec les retards d’avion et le décalage horaire, nous n’avons plus vraiment la force d’enchaîner une visite supplémentaire pour la journée.
Nous nous installons dans notre petit bungalow, propre et fonctionnel, mais pas vraiment charmant non plus, cela fera toutefois parfaitement l’affaire pour dormir !
Comme à notre habitude en voyage, nous nous installons au bar près de la piscine en début de soirée pour déguster quelques bières locales et rédiger quelques mails.
Nous dinerons sur place, pas envie de reprendre la voiture et de trouver un restaurant dans les parages, même si d’après le guide le restaurant de l’hôtel est très moyen, ce que nous confirmerons.
Extinction des feux à 20h ce soir, et nous n’aurons aucun mal à trouver le sommeil !
Leave a comment