Visite de Bergen
Temps variable, assez frais. Quelques averses en fin d’après midi.
Grasse matinée ce matin et petit déjeuner très copieux, de sorte que nous pourrons sauter le repas de midi et tenir jusqu’au soir, et oui avec un pays aussi cher, il faut être malin !
Nous quittons l’hôtel vers 10 h 30 et déposons nos sacs dans la voiture qui n’a pas bougé du parking souterrain depuis que nous sommes arrivés à Bergen.
Ensuite direction la cathédrale à pied, en effet celle-ci est ouverte uniquement entre 11h et 12 h 30 et l’entrée est gratuite. La cathédrale est assez surprenante, asymétrique et pas très grande, mais elle a son charme.
Ensuite, nous rejoignons le funiculaire situé à deux pas de la cathédrale afin de de prendre un peu de hauteur et découvrir Bergen vu d’en haut. Nous avons de la chance, car le ciel est dégagé et la vue illimitée. Le funiculaire n’est pas donné, environ 10€ par personne aller-retour.
En haut, le vent souffle assez fort et il fait nettement plus frais que dans la ville. Nous admirons le panorama pendant un petit quart d’heure, puis redescendons visiter les petites rues de Bergen et de Bryggen. La ville n’est pas envahie de voiture, et est très calme. Beaucoup de petites maisons en bois, c’est tranquille et très charmant.
Vers 14h nous décidons d’aller visiter le musée de la Hanse, ça tombe bien, car le temps change et il commence à pleuvoir.
Contrairement à ce qui est indiqué dans les guides, l’entrée de ce musée est de 90 NOK par personne.
Une visite guidée en français démarre à 14 h 30, nous en profitons pour nous greffer au groupe présent et une jeune Norvégienne parfaitement bilingue retrace l’histoire de la Hanse, ligue commerçante allemande ayant des comptoirs un peu partout en Europe dont un à Bergen. Ce musée vaut vraiment le coup et aide à comprendre l’histoire marchande de cette ville et la domination des Allemands sur les échanges commerciaux à l’époque.
Nous quittons le musée vers 16h sous un véritable déluge : tonnerre et éclairs impressionnants et des trombes d’eau. Nous regagnons à pied notre nouvel hôtel réservé la veille sur le site de booking.com, le P-hotel, noté 40ᵉ sur 43 par tripadvisor. Autant dire qu’on ne s’attend pas à un palace, mais tous les autres hôtels étaient complets pour ce soir-là. Autant le savoir, trouver un hébergement à la dernière minute à Bergen peut être un vrai casse-tête tant la ville est prisée (ou ne dispose pas d’un nombre suffisant de chambres d’hôtel).
Nous sommes logés à l’annexe de l’hôtel et c’est tant mieux, car le bâtiment principal se trouve juste au-dessus d’un bar bruyant et d’une boite de nuit, aussi, on peut déjà espérer faire une bonne nuit de sommeil.
La pluie ne cesse de tomber jusqu’à 19h et nous en profitons pour nous détendre un peu, c’est bien la première fois depuis que nous sommes partis que nous ralentissons le rythme, et c’est bien agréable.
Nous remettons le nez dehors vers 20h histoire de trouver un bar où boire une bière, mais sans succès.
Pour diner, un Burger King fera l’affaire, le menu Whopper classique est à 120kr ce qui se rapproche des prix pratiqués en France. Par contre, ambiance glauquissimme, personne dans le Fast Food, pas top.
Quelques photos du port avec une belle vue sur Bryggen puis retour à l’hôtel. Quartier très bruyant, karaoké, boite de nuit, bref, une adresse à ne surtout pas conseiller à Bergen.
Leave a comment