Brez, Fuente Dé, Puerto de San Glorio, Caín


Temps variable, quelques éclaircies mais principalement nuageux. Averses en soirée

Une belle journée de découverte avec en apothéose un superbe camping qui va nous faire oublier la journée médiocre de la veille.

Il fait plus frais au réveil à Potes, nous sommes en altitude et cela se sent vraiment !

Nous quittons le camping « sardines » sans regret, cap sur la route menant à Fuente Dé pour y faire une randonnée facile dans le village de Brez

icon rando
Boucle à Brez – randonnée n° 44 du guide Rother

Randonnée classée bleu (facile) – 1h45 de marche en boucle avec 250 mètres de dénivelés. Départ à Brez.

Une courte balade en boucle au-dessus du village sans grande difficulté, d’une durée approximative de 1h45 quand on peut marcher normalement sans blessure.

L’intérêt de ce circuit est de donner un aperçu de la puissance du massif montagneux des Picos de Europa et offre aux flaneurs de superbes vues sur la vallée de Liébana jusqu’aux monts cantabriques.

dsc05090
dsc05095
dsc05102

Ensuite nous poussons jusque Fuente Dé où le ciel s’assombrit fortement, plus de soleil du tout ce qui nous décourage pour le téléphérique que nous pensions emprunter, n’ayant de toute façon aucun plan de randonnée une fois le sommet atteint, ça fait un peu cher pour voir une mer de nuage.

dsc05111
Le téléphérique de Fuente Dé
icon ticket
Teleférico de Fuente Dé

20€ l’aller-retour. En étant bien organisé, il est possible de prendre un aller simple et de redescendre via un chemin de randonnée.

Nous rebroussons par conséquent chemin et nous nous arrêtons dans un super restaurant conseillé par le Routard, une gentille mamie tient sa salle et son service de manière efficace, excellent plat cocidos, tout est fait maison et les prix sont très raisonnables, une des meilleures de notre séjour asturien !

icon restaurant
Restaurante Los Molinos, Los Llanos

Un repas complet pour deux personnes pour 32€. Excellents plats montagnards. On a regretté ne pas avoir gouté à la soupe que tout le monde prenait.

Bien repus, nous reprenons le van, direction la deuxième randonnée du jour qui va nous mener à travers de superbes paysages, mais avant cela passage obligatoire par Potes pour prendre la bifurcation. Nous en profitons pour chercher de quoi faire le plein mais aucune pompe en vue, attention à ce point, bien faire le plein avant de rejoindre le parc des Picos de Europa car les stations-services sont rares.

Arrivés en haut de la route et au col de Puerto de San Glorio, nous entamons la randonnée un peu sur le tard et dans un paysage complètement différent de ce que nous avions vu jusqu’ici. Le ciel est tourmenté et donne un petit air d’Ecosse ou d’Irlande aux paysages.

icon rando
Puerto de San Glorio- randonnée n° 36 du guide Rother

Randonnée classée bleu (facile) – 2h30 de marche en boucle avec 290 mètres de dénivelés. Départ au col de Puerto de San Glorio (grand parking).

dsc05123

Des chiens en liberté qui n’ont plus l’air très jeunes nous accueillent au loin par des aboiements pas très sympathiques et se rapprochent dangereusement du chemin de randonnée, nous hésitons un instant, devons-nous rebrousser chemin, au final ils resteront à l’écart, mais pas très rassurant tout de même.

La première partie de la randonnée se fait tout en descente jusqu’au village de Llánaves de la Reina où le temps semble s’être arrêté, puis nous remontons par une dense forêt de sapins jusqu’au col où nous nous étions garés sur un vaste parking qui semble tout neuf.

dsc05145
dsc05141

La nuit commence à tomber et c’est à ce moment précis que nous devons décider de la suite de notre voyage : retourner vers Potes ou continuer en direction de Cain pour nous enfoncer un peu plus dans le parc ?

Nous retenons la deuxième option sans trop savoir où nous allons dormir, même si le Routard indique un camping dont nous rentrons les coordonnées dans le GPS du van.

Nous arrivons au camping un peu avant la tombée de la nuit et tombons immédiatement sous le charme de l’endroit.

Un petit camping comme on les aime, avec un bar/restaurant accueillant et des prix modérés.

Nous passerons la soirée au bar du camping, très sympathique.

La nuit sera tranquille mais fraîche, on sent clairement l’altitude ?

65341755819 4b8d2646 7ee8 4a52 afec 78062bbd30aa
icon van small
Camping El Cares
Un camping en pleine nature comme on les aime, accueil sympa, pas trop de monde, le bar fait restaurant dans une ambiance très conviviale. Loin des endroits touristiques, notre camping préféré du séjour dans les Asturies.


Laisser un commentaire