TMB jour 4 : de Courmayeur vers Arp Nouva
Très beau temps, mais gelées le matin
La nuit a été mauvaise, car on a eu tous froids malgré nos duvets de qualité. Tout est gelé au petit matin.
On prend le petit déjeuner dans la salle commune du camping. On sympathise avec un Anglais qui fait le TMB tout seul et qui compte rejoindre la Fouly avant la soirée : il est fou !
Problème du matin : nous n’avons plus de liquide pour payer la navette pour nous ramener à Courmayeur, de plus on est très limite pour prendre le bus de 8 h 48, et il n’y a qu’un bus par heure.
Du coup, nous regagnons Courmayeur à pied, et on perd une bonne heure sur notre planning du jour.
On fait des emplettes à Courmayeur : pizzas, casquettes et bandes velpo pour Fred. On en profite pour retirer du liquide également. On fait aussi sécher les tentes qui sont trempées de la nuit précédente.
On commence réellement la randonnée vers 11 heures.
Ascension longue et difficile sous le soleil, bien que le sentier soit assez arboré. La fatigue commence à s’accumuler et cette montée nous épuise.
Nous atteignons le refuge Bertone.
Superbe endroit, on se prend un lemon soda italien selon les conseils de Charlotte, royal !
On trouve un coin sympa sur l’herbe pour pique niquer tout près du refuge, on en profite pour refaire sécher nos tentes en plein soleil.
On déguste les pizzas achetées en ville qui sont top !
On serait bien resté assis sur l’herbe le nez au soleil à buller le reste de l’après-midi, mais il faut repartir, la route est encore longue.
Cette section n’est par contre pas très difficile, le sentier est assez plat et offre de superbes vues dégagées sur le Mont Blanc et les glaciers. C’est époustouflant, extraordinaire.
On arrive au refuge Bonatti vers 17 h 30 où nous re-croisons nos amies franco-suisses.
L’endroit pour camper n’est vraiment pas top, du coup, on prend des infos au niveau du refuge pour trouver un hébergement en dur. Le refuge a des chambres à louer, mais elles sont toutes complètes. On apprend qu’il y a un hôtel non loin de là, le chalet Val Ferret à Arp Nouva, à environ 1 h 30 de marche. Le refuge accepte gentiment de les appeler pour nous réserver 2 chambres. On est trop content !
On reprend la route, c’est toujours aussi fantastique. Belle descente, puis arrivée vers 19h à l’hôtel. Nous avons réservé la demi-pension, diner et petit déjeuner. On récupère nos clés et filons vers nos chambres. Petit hôtel charmant, chambres confortables.
On commence par se doucher, pour tous, c’est un bonheur sans nom ! Sans compter qu’on est tous très fatigués.
Le dîner est un moment de bonheur total : pâtes au jambon et courgettes, polenta, gâteau à la confiture de myrtille : grosse tata 😉
On se rend compte qu’on est vraiment tous rincés. Nous allons au lit épuisé.
Leave a comment