Taipei 1ᵉʳ jour : Dihua Street, Ximen, marché de Shilin
29 degrés, beau temps, mais ciel lourd et couvert
Atterrissage à Taipei et premier jour de découverte de la capitale taïwanaise.
Nous atterrissons à l’heure un peu avant 7h du matin, mais nous devrons patienter 30 minutes supplémentaires pour débarquer faute de place de parking à l’aéroport complètement saturé en ce début de matinée.
Formalités très rapides pour récupérer les bagages et le passage de la douane, sans aucune question ni nécessité de montrer un billet retour.
Avant de quitter l’aéroport, nous récupérons nos passes Métro prépayé et commandé quelques jours auparavant en ligne via Klook, préchargé avec 400 $ de crédit chacun.
Nous en profitons également pour acheter une carte SIM avec données illimitée pour une période de 30 jours.
You Ke Bang – Chunghwa Telecom, aéroport de Taoyuan
Un comptoir de vente de carte SIM de données mobile au niveau de la récupération des bagages, avant le passage de la douane
1000 TWD pour un forfait data 4G illimité 30 jours
Malheureusement, nous avions oublié de nous enregistrer pour la loterie qui permettait de gagner des bons d’achat. Pour notre séjour, il fallait le faire au moins 24 heures avant la date d’arrivée.
Taoyuan Airport MRT
Transfert Aéroport Centre-ville en métro. Compter environ 30 minutes avec le métro MRT pour rejoindre la gare principale de Taipei depuis l’aéroport.
prix fixe : 150$ par passager
Arrivés à la gare centrale immense de Taipei, nous allons à pied rejoindre notre auberge de jeunesse. Nous atteignons celle-ci vers 10 heures.
Malheureusement, le check in est possible qu’à partir de 15 heures. Cela sera d’ailleurs le cas pour l’ensemble des hôtels de notre séjour.
Aussi, nous laissons nos bagages sur place et rencontrons un jeune Taïwanais travaillant à l’accueil fort sympathique et avec un français parfait qui prendra au moins 30 minutes de son temps afin de nous expliquer quels sont les meilleurs points à ne pas rater sur l’île, en prenant le temps d’annoter notre carte routière. Quel sens du service et de l’hospitalité !
Pour tuer le temps, et malgré la fatigue, nous décidons d’arpenter une partie de Taipei à pied, la Dihua street, une rue animée avec de nombreuses échoppes et des petites boutiques sympathiques. Il fait lourd et chaud et le temps est plutôt gris. Mais pour l’instant, il ne pleut pas.
Nous nous arrêtons manger vers midi dans une petite gargote, des tempuras façon Taïwan, ainsi qu’une soupe un peu épaisse, à base de calmar (squid).
restaurant 老潘魷魚羹, Taipei
première approche des petites échoppes de rue à prix dérisoire, c’est très bon !
Environ 270 $ le déjeuner – boissons complémentaires au Family Mart du coin pour 80$ environ
Ensuite, nous continuons à marcher, mais nous sentons vraiment la fatigue, en direction du nord, puis retour vers le métro le plus proche, afin de rejoindre la station de XiMen où visiter le fort rouge, et prenons ensuite un verre en terrasse, un grand Coca-Cola et thé
Café DA LI DA, Taipei
Une vaste terrasse haute en couleur dans un secteur cerné par les bars, très animé en soirée à partir du vendredi soir, plutôt calme les soirs de semaine.
300 TWD pour les deux boissons généreuses en quantité
Avant de rejoindre l’hôtel, nous mangeons dans une seconde gargote excellente, soupe de bœuf et dumplings de bœuf 150 la soupe et 80 les dumplings proche de MTR central station.
Chang’s Beef Noodle, Taipei
Une petite gargote spécialisée dans les soupes de nouilles au bœuf.
318 TWD pour deux bols de soupe
Nous rentrons ensuite tranquillement à l’hôtel un peu après 15 heures pour prendre possession de la chambre, c’est assez exigu, mais très propre et il y a un petit balcon privatif. Petite sieste jusqu’environ 17h30 soit un peu avant la tombée de la nuit, et nous décidons de partir pour notre premier marché de nuit à Taipei, le marché de Shilin.
C’est un des marchés les plus populaires et touristiques même s’il y a très peu d’occidentaux. On n’en déduira que la plupart des touristes sont asiatiques. Nombreux stands de nourriture et nous en profitons pour goûter à pas mal de choses en finissant par des fruits frais délicieux.
Retour dans le quartier de XiMen en métro, afin de découvrir les bars gay, le soir, bien animé et plutôt sympathique, nous nous attablons dans un café en terrasse et prenons deux cocktails.
Retour ensuite, à pied à l’hôtel, environ 30 minutes de marche pour terminer une première journée finalement assez bien remplie. Extinction des feux vers minuit.
OwlStay Flip Flop Hostel – Garden, Taipei
Plus une auberge de jeunesse à proprement parler qu’un véritable hôtel, c’est une bonne solution économique pour se loger à Taipei. Dortoirs et chambres doubles avec salle de bain intégrée ou séparée. Souvent complet, réservation recommandée. Les chambres sont très petites en général, mais propre. . Accueil très sympathique, anglais parfait, certains membres parlent également français. Emplacement central, à 10 minutes à pied de la gare principale de Taipei. Réservé via booking.com.
Leave a comment