Taipei 2ᵉ jour : Longshan temple, mémorial Tchang Kaï-chek, Taipei 101


icon weather variable
Ciel couvert, quelques éclaircies, pas de pluie, environ 27 degrés

À la découverte des quartiers et monuments emblématiques de Taipei le pire jour de la semaine

Lever tard vers 9h30 après une longue nuit réparatrice.

Départ en métro pour Longshan temple

Visite du temple puis promenade à pied suivant le parcours proposé par le Lonely Planet.

Tout près du premier temple, un village restauré de boutiques artisanales, mais c’est lundi et tout est fermé.

Nous décidons de suivre à pied la promenade suggérée dans le Lonely Planet.

Arrêt en tout à trois temples différents assez intéressant dans le secteur de Wanhua. Visite tranquille et pas grand monde dans les temples.

Vient ensuite l’heure de se sustenter, nous nous dirigeons vers un sous-sol d’un centre commercial dédié à de petits restaurants, pour aller manger un bol de nouilles au bœuf.

icon restaurant
Lao Shang Dong Homemade Noodles, Taipei

Une cantine en sous-sol de centre commercial prise d’assaut par les habitués à toute heure de la journée. Carte traduite en anglais et accueil très sympa pour les touristes. Soupe de nouille au boeuf excellente. Une super gargote !

Paiement cash, environ 550$ pour le repas (2 bols de soupe et assiettes de bouchées à partager, bouteille d’eau à 20$)

Nous atteignons ensuite le quartier piéton de XiMen et son adresse incontournable pour déguster une boisson au tapioca.

icon drink
Xing Fu Tang, Taipei

Le bubble tea légendaire à base de billes / perles de tapioca. C’est bon, mais sans plus à notre gout.

environ 100 $ le bubble tea

Poursuite de la marche vers le Zhongshan Hall, un bâtiment cité également dans le Lonely mais là aussi, c’est porte close. Vraiment pas une bonne idée de visiter Taipei un lundi de la semaine. On décide d’ailleurs d’abandonner le parcours piéton du guide.

Avec la chaleur accablante et toujours le décalage horaire dans les jambes, nous faisons une pause dans le Peace Memorial Parc bien agréable, puis marchons jusqu’au mémorial imposant de Tchang Kaï-chek avec relève de la garde. Quand nous arrivons sur place, la relève de la garde est imminente, aussi, nous assistons à ce moment assez impressionnant.

Nous poursuivons en louant un vélo public de type vélib (procédure ultra-simple et qui fonctionne parfaitement contrairement à Paris) pour terminer le parcours pédestre que nous abrégeons finalement, car tout est fermé et il est déjà un peu tard. 5$ la location de vélo (par vélo)

icon tip
On retiendra comme indiqué précédemment qu’il est inutile de faire une visite de Taipei un lundi, tout est fermé et il n’y a personne dans les rues.

Nous décidons de poser les vélos et de pousser en métro jusqu’à la tour Taipei 101, achat des billets avec quelques minutes d’attente au comptoir sans réservation préalable pour une montée vers 17h30 soir avant le coucher du soleil.

tour taipei 101
tour taipei 101
icon ticket
Observatoire tour Taipei 101

La “tour Eiffel” de Taipei version moderne, un incontournable

600 $ par adulte pour le sommet

Seule la plateforme supérieure est indisponible pour notre créneau horaire, mais cela ne semble pas nécessaire de toute façon.

Ascenseur impressionnant de vitesse

Pas mal de monde en haut et coucher de soleil sympa, mais sous les nuages.

Ensuite, c’est direction le sous-sol vers 18h30 pour aller manger à Din Tai Fung, on prend un ticket avec un numéro et on nous annonce environ 100 minutes d’attente, l’occasion d’aller visiter l’immense Food Court sous la tour 101, petite pause bière achetées au supermarché, pas de café ni de bar malheureusement dans ce sous-sol très chic, mais très bruyant quand même.

icon drink
Taipei 101 Food Court – sous sol

Très bruyant, pas mal d’options pour manger y compris un supermarché avec boissons et plats à déguster sur place

2 bières de 50cl pour 74 $

Dîner sublime à Din Tai Fung, même si la fatigue et le décalage horaire gâche un petit peu l’expérience, nous y reviendrons à la fin de notre séjour !

icon restaurant
Din Tai Fung

La chaine emblématique de Taïwan qui progressivement se développe à travers le monde. Plusieurs restaurants à Taipei. La spécialité : le Xia Long Bao, juste sublime !

Diner pour 2 personnes @ 1452 $

À la sortie du restaurant, un rapide saut à la boutique souvenir de la tour pour compléter ma collection de nanoblock !

nanoblock taipei 101
nanoblock taipei 101 – 1000 $

Retour à l’hôtel en métro vers 22h

icon dodo
OwlStay Flip Flop Hostel – Garden, Taipei

Plus une auberge de jeunesse à proprement parler qu’un véritable hôtel, c’est une bonne solution économique pour se loger à Taipei. Dortoirs et chambres doubles avec salle de bain intégrée ou séparée. Souvent complet, réservation recommandée. Les chambres sont très petites en général, mais propre. . Accueil très sympathique, anglais parfait, certains membres parlent également français. Emplacement central, à 10 minutes à pied de la gare principale de Taipei. Réservé via booking.com.

2 371 $ la nuit – Petit déjeuner inclus sous la forme d’un coupon donnant droit à un simple sandwich au café attenant (pas de boissons incluses dans la formule) – café et thé pour 90 $ les deux boissons.


Leave a comment