Nanzhuang, Lukang


icon weather cloudy to light rain
Temps couvert, mais lourd, sec jusqu’à 17h environ, puis petite averse soutenue à Lukang pendant une heure environ

A la découverte d’une ville historique de Taïwan, la charmante Lukang.

Réveil à 6h30 ce matin avec un petit déjeuner végétarien offert par le temple. Trois jeunes femmes occidentales sont aussi présentes au déjeuner, ce qui nous fait penser que seules deux chambres étaient occupées la nuit précédente.

Comme le repas de la veille, le petit déjeuner est excellent.

Nous quittons le temple vers 8 heures direction le petit village de Nanzhuang à quatre kilomètres environ.

Première incursion dans une agglomération au volant et nous ne savons pas trop si nous pouvons nous garer un peu à l’arrache comme semblent faire la majorité des Taïwanais.

Nous apprendrons un peu plus tard que le stationnement est autorisé en ville quand il y a une ligne blanche au bord de la chaussée. Si la ligne est rouge, le stationnement est interdit. Simple et efficace ! Finalement, nous trouverons un parking payant pas donné à la sortie de la ville, 100 $ quelle que soit la durée du stationnement. À l’avenir, on regardera avec un peu plus de détails les tarifs avant de se garer.

L’automate du parcmètre est en chinois uniquement et personne à l’horizon. C’est là qu’on découvre émerveillés l’application de traduction de l’iPhone permettant de prendre en photo des symboles chinois et de les traduire automatiquement, c’est magique !

Nous déambulons dans les petites rues du village, mais à cette heure-ci de la journée, il n’y a rien d’ouvert, aussi, nous ne traînons pas et reprenons la voiture au bout de 15 minutes environ.

En chemin, arrêt à la station-service du coin pour notre premier plein.

icon petrol
Environ 27€ le plein de sans-plomb avec un litre à 34 $ soit 1€ ça fait rêver !

Nous constaterons que le prix de l’essence est fixe Quelle que soit la station-service à Taïwan (ou alors un écart de prix ridicule) donc pas besoin de sélectionner une station en particulier. De plus, on ne sert pas soi-même et on ne descend pas de son véhicule.

1h30 de route assez monotone pour rejoindre Lukang par la route côtière sans péage, les routes sont en bon état et la circulation est fluide jusqu’à Lukang mais les paysages côtiers ne présentent guère d’intérêt, des éoliennes, des centrales à charbon et comme au Japon des plaines entièrement urbanisées et des routes sur viaduc et non à même le sol.

Arrivés à Lukang vers 10h30, nous posons la voiture sur le parking de l’hôtel réservé la veille via Booking (deux places de stationnement seulement donc une déjà occupée).

Comme d’habitude le check-in se fait à 15h aussi, nous partons à pied déambuler dans les rues piétonnes de Lukang. Pas grand monde, mais pas mal de boutiques artisanales et quelques jolis temples, mais nous faisons le tour assez vite quand même.

Tout près de l’hôtel, nous dégustons deux thés glacés – black tea et ananas très rafraîchissant pour 105 $

Ensuite, nous allons manger dans une échoppe proche de la place du marché, une gargote spécialisé dans les plats du Sichuan, la carte est entièrement en chinois et nous prenons au hasard un plat à partager à 500 $, ce n’est pas donné, mais très bon et copieux, mais aussi pas mal épicé (2 bols de riz à 10 $ l’unité) et deux bouteilles d’eau à 10 $ l’unité également. C’est tellement copieux que nous ne finirons pas le plat.

Ensuite, c’est ballade et shopping de magnets dans les petites rues piétonnes (6 magnets à 40 $  l’unité)

Nous goûtons également un premier gâteau fourré en forme de gaufre fermée fourrée au haricot rouge et au thé vert, puis un second gâteau fourré au sésame et au thé noir (quatre gâteaux en tout)

Retour à l’hôtel pour s’enregistrer puis petite sieste pour recharger les batteries jusqu’à 16h30 environ puis nous repartons de nuit et sous la pluie déambuler dans les rues piétonnes.

Guide à la main, nous cherchons et trouvons une pâtisserie qui fait des petits gâteaux, une spécialité de la ville, des yeux de phénix et ainsi qu’une deuxième boîte de gâteau farineux aux amandes pour environ 360 $ (180 $ la boîte)

Ces gâteaux ne sont vraiment pas terribles, on a l’impression de manger du plâtre, enfin bref

Nous cherchons par ailleurs le seul et unique bar à bière de la ville, mais celui-ci est fermé et ouvre uniquement à 20h. Tant pis pour l’apéro, ce n’est vraiment pas dans leur culture.

On profite de la tombée de la nuit pour se plonger dans l’ambiance assez magique des temples de Taïwan.

Il est 18h30 et nous savons maintenant d’expérience que si nous voulons manger à l’extérieur, il ne faut pas traîner, car passé 20h, tout est fermé.

Nous nous engouffrons dans un restaurant de nouilles plutôt classe, mais là encore une carte seulement disponible en mandarin. Avec notre application, nous déchiffrons tant bien que mal la carte et commandons deux bols de soupes de nouilles ainsi que six délicieux gyozas pour la modique somme de 230 $.

Nous finirons la soirée sur la terrasse de l’hôtel à jouer aux cartes et boire quelques bières – 50 $ la cannette de bière locale de 50 cl – Taïwan Beer dont l’étiquette ressemble furieusement à Heineken.

icon dodo
Lukang Holiday Hostel, Lukang

Réservé via booking.com, une de nos meilleures adresses de notre séjour, excellent rapport qualité pour cet hôtel flambant neuf très calme et bien équipe, à deux pas du centre historique piéton.

2200 TWD la chambre pour deux personnes, petit déjeuner non inclus, parking gratuit sur place (deux places de stationnement)


Leave a comment