Une Apple Watch en randonnée : maintenant, c’est possible !


Longtemps adepte du GPS de randonnée – le Garmin Oregon fut et reste un fidèle compagnon de voyage – je me suis depuis peu converti à l’Apple Watch pour me repérer en randonnée et enregistrer les traces de mes différentes marches.

apple watches

Pourquoi c’était compliqué avant de suivre une rando avec une Apple Watch ?

Jusqu’à récemment, ma montre de tous les jours était une Apple Watch série 3 de 38 mm, une toute petite montre bien pratique pour ne rater aucune notification de mon téléphone ou encore payer directement mes achats sans dégainer ma CB. Par contre, il me semblait impossible de l’utiliser en randonnée à cause de ses trop nombreuses limitations :

  • un écran beaucoup trop petit pour suivre un itinéraire ou visualiser une carte
  • une autonomie bien trop juste en randonnée
  • aucune cartographie disponible hors connexion, et donc hors réseau

Mais ça, c’était avant…

Puis vint la révélation, une application magique que je ne connaissais pas et qui révolutionne l’utilisation d’une Apple Watch en randonnée : l’application WorkOutDoors.

logo workoutdoors

Disponible sur iPhone et Apple Watch uniquement (ne fonctionne pas sur un iPad, dommage) et facturée « seulement » 7,99€ au moment d’écrire ce post, c’est un véritable couteau suisse pour toutes les activités sportives et notamment de la randonnée. Pas d’achats intégrés supplémentaires à prévoir, on paye 7€99 et toute la cartographie mondiale est ensuite disponible sans surcout. Petit bémol, l’application est en anglais, mais les menus sont aisément compréhensibles.

Pourquoi WorkOutDoors est une pépite pour la randonnée

Une fois installée sur son iPhone et son Apple Watch, cette application permet d’utiliser et d’afficher des cartes vectorielles d’une incroyable fluidité et lisibilité, de les utiliser en mode hors connexion et d’y ajouter des tracés GPX récupérés au préalable sur divers sites de randonnées, tel que VisoRando par exemple.

aw 20
un affichage ultra fluide et précis

Une fois qu’on a gouté à ces cartes, c’est simple, on ne peut plus revenir sur un Garmin Oregon par exemple, quand bien même, on dispose d’une surface d’affichage plus grande, le confort de l’Apple Watch est sans rival. Non seulement l’écran est tactile, mais comme mentionné plus haut, la fluidité de déplacement est parfaite et on peut zoomer facilement en tournant la Digital Crown de la montre.

La seule limitation concerne l’impossibilité de choisir son type de carte, ce ne sont pas des cartes topographiques avec les courbes de niveau par exemple, mais est-ce bien nécessaire sur un petit appareil électronique de toute façon. Il faut mieux privilégier les bonnes cartes papiers dans ce cas précis.

Quelle Apple Watch choisir pour la randonnée ?

En ce début d’année 2023, trois modèles d’Apple Watch sont proposés par Apple :

  • Apple Watch Ultra, le top du top en autonomie et finition, mais beaucoup trop chère à mon avis pour un usage occasionnel.
  • Apple Watch série 8, le modèle standard bardé de capteurs dont certains sont superflus, toujours à mon humble avis et pas forcément la plus adaptée à la randonnée.
  • Apple Watch SE, la montre « économique » d’entrée de gamme, mais pas au rabais, la montre à choisir selon moi, à prendre en taille maximale soit 44 mm afin de bénéficier d’un affichage plus confortable pour lire les cartes et les tracés GPX.
apple watch se
Une Apple Watch SE 44mm

Une Apple Watch, pour quels usages et quel type de randonneur ?

Une Apple Watch peut faire le bonheur du randonneur à condition de bien garder à l’esprit les points suivants :

  • l’Apple Watch, même étanche, n’est pas un objet aussi robuste qu’un GPS de randonnée par exemple et ne convient pas aux sports extrêmes, sauf peut-être l’Apple Watch Ultra, mais à un prix prohibitif selon moi.
  • Le problème de l’autonomie est enfin grandement amélioré grâce au réglage que je vous décris un peu plus bas dans cet article. En mode économie d’énergie, je pense qu’on peut envisager une autonomie de 10 heures de randonnée minimum sans recharge.
  • La cartographie reste basique, donc à compléter avec une trace GPX à importer au préalable pour un meilleur suivi et éviter de se perdre
  • la réactivité du GPS est excellente et l’accroche ultra-rapide
  • comme tout « gadget » électronique, même si celui-ci est excellent, ne jamais se fier entièrement aux indications de la monte. La randonnée est avant tout synonyme de bon sens, préparation, suivi visuel des balises et chemins et lors de grosses randos, la cartographie papier à garder à portée de main

Comment préparer une randonnée avec WorkOutDoors sur son iPhone ?

Après avoir installé l’application WorkOutDoors sur son iPhone, il est conseillé de récupérer ou préparer son tracé de randonnée au format GPX. Le site VisoRando propose par exemple un grand nombre de randonnées que l’on peut télécharger au format GPX.

logo visorando

Pour télécharger un itinéraire, il est nécessaire de créer un compte (gratuit) au préalable.

Ensuite, une fois sur la fiche randonnée, cliquez simplement sur le bouton Trace GPX au bas de la page

visorando gpx

Il suffira ensuite d’enregistrer le fichier GPX sur son ordinateur ou de se l’envoyer sur son iPhone en pièce jointe afin de l’enregistrer dans l’application Fichiers de l’iPhone. On peut aussi installer l’application VisoRando directement sur son iPhone, ce qui a pour effet de créer le dossier VisoRando créé par l’appli et qui va contenir toutes les traces téléchargées depuis l’application :

dossiers iphone 1

Étape suivante, on lance l’application WorkOutDoors sur son iPhone, bouton Routes en bas au milieu puis le lien Import en haut à gauche pour naviguer sur son iPhone et importer le fichier GPX. Naviguer ensuite vers le dossier de l’iPhone contenant le GPX puis cliquez sur le fichier. La nouvelle trace doit apparaitre parmi la liste des routes déjà présentes. A noter qu’en dessous de chaque activité est indiqué si la trace est déjà sur l’apple Watch (On Watch) ou pas encore envoyé (Not on Watch)

workoutdoor import gpx 1

On clique ensuite sur notre activité pour afficher les détails, puis sur le lien Send to Watch pour envoyer la trace sur la montre, ensuite sur le lien Send Map pour envoyer les tuiles (Tiles) de la carte sur l’Apple Watch. On confirme en cliquant sur Transfer xx Tiles. Cette étape est optionnelle, mais elle est très pratique, car elle va permettre à l’Apple Watch d’afficher toute la carte de randonnée sans avoir besoin de connexion réseau !

transfer fiels to aw

Dernière étape avant de démarrer la randonnée, on va contrôler quelques options utiles : toujours sur l’application, on clique sur Settings en bas à droite puis Alerts, Hiking Alerts et on active l’alerte de distance pour chaque kilomètre (Distance every km) ainsi que l’alerte en cas d’éloignement du tracé (Off Route >50m from route)

hiking alerts

Activer le mode economie d’énergie ‘Exercice’ sur l’Apple Watch

Une nouveauté disponible avec Watch OS 9 (malheureusement pas activable sur les Apple Watch Serie 3 et antérieure) consiste à basculer automatiquement l’Apple Watch en mode économie d’énergie lorsqu’on démarre une activité sportive telle que la randonnée. WorkOutDoors est parfaitement compatible avec cette nouvelle fonctionnalité, aussi le mode éco s’active automatiquement lorsqu’on commence une randonnée avec WorkOutDoors, et c’est génial ! On peut ainsi envisager de longues randonnées sans avoir à recharger en cours de route. A titre d’exemple, une randonnée de 2h20 avec enregistrement continu et consultation régulière de la carte a fait passer l’autonomie de la montre de 100% à 82%. Ce mode « magique » réduit la fréquence d’enregistrement des points GPS et la fréquence cardiaque, donc les relevés sont moins précis, mais parfaitement exploitable pour une activité « lente » comme la randonnée.

Pour l’activer, c’est très simple, rendez-vous la montre, application réglages, puis Exercice, et on active les deux options, Mode d’économie d’énergie et Moins d’activité GPS et de relevés de fréquence cardiaque.

apple watch eco mode

Retrouvez également la procédure détaillée sur le site Apple à cette adresse.

Commencer la randonnée !

Une fois lancé sur les sentiers, on peut activer l’application WorkOutDoors sur l’Apple Watch et commencer l’enregistrement de la randonnée en cliquant sur Hiking. Le compte à rebours commence et la carte s’affiche. Bien vérifier le signal GPS afin d’avoir une position précise – 1 – (quatre barres bleues). A noter également que l’Apple Watch est passé automatiquement en mode économie d’énergie par la présence du petit anneau jaune à droite de l’heure – 2 –

aw hike start

Ensuite, un appui prolongé sur la carte permet d’afficher le menu à quatre boutons. On clique sur Settings puis sur Routes pour faire apparaitre les traces GPX envoyés depuis l’iPhone sur la Watch.

aw select gpx

De retour sur la carte, on peut dézommer à l’aide la molette de la montre (la Digital Crown) pour voir apparaitre la trace de couleur rose. Au bas de l’écran, un mini bandeau de contrôle affiche la distance parcourue – 1 -, le temps passé – 2- , la fréquence cardiaque – 3 -. Si on quitte le sentier, la montre vibre et affiche Off Route en rose. De retour sur le sentier, la montre vibre à nouveau et affiche On Route en vert. A chaque kilomètre parcouru, la montre va à nouveau vibrer et nous afficher brièvement l’état de notre sortie.

aw hiking in progress

A la fin de la randonnée, le message ‘Back at Start’ s’affiche (si retour au point de départ). Pour mettre fin à la marche, appuyez longuement sur l’écran et choisissez le bouton rouge End. Un écran apparait indiquant que le parcours est en cours de sauvegarde (Saving…) puis Done une fois la sauvegarde sur l’iPhone terminé.

aw hike end
aw 40

De retour sur l’application sur l’iPhone, la rubrique Workouts s’affiche par défaut avec un récapitulatif des activités enregistrées. Cliquez simplement sur l’activité désirée afin d’accéder aux détails de celle-ci. Le bouton Export en haut à droite permet d’exporter la trace GPX de la randonnée.

workout summary


Laisser un commentaire