Les Highlands coté pratique


Où trouver des infos pour préparer ses randonnées ?

Une série de petits guides qui tiennent dans la poche, avec un descriptif et des cartes de randonnées à la journée : la collection pocket mountains. On peut trouver certains guides à la librairie du vieux campeur à Paris, sinon ils sont disponibles en vente en ligne sur le site de l’éditeur.

scot_icon_walkhighands

Le site walkhighlands est vraiment super bien fait : on peut récupérer des tracés de randonnées pour son GPS, mais aussi consulter une base de données impressionnante de randonnées classées par région et par niveaux, une véritable référence !

 

Où camper ?

icon-tent

L’écosse est un petit paradis pour le camping, avec des terrains bien équipés et dans des cadres très sympa en général. Ce ne sont pas les campings américains par contre, où chaque emplacement possède table et coin barbecue. Il vaut mieux prévoir sa table et ses chaises. Nous avons particulièrement apprécié deux campings : Invercoe Highland Holidays à Glencoe et Glen Nevis Holidays au pied du Ben Nevis, tout deux jouissant d’un superbe emplacement.

Les midges, sales bestioles

scot_icon_midges

Ces minuscules moucherons sont une véritable plaie pour le tourisme du pays. Dès que le ciel se couvre et que le vent se calme, ils se jettent littéralement sur les humains. La piqure n’est pas douloureuse, mais on peut vite se retrouver avec des dizaines de piqures un peu partout. Il ne faut surtout pas rester immobile pour espérer s’en défaire.  Pas vraiment pratique quand on est train de prendre l’apéro sur sa petite table de camping face aux lacs écossais.

Une crème semble fonctionner assez bien : le smidge, petit spray aérosol vendu un peu partout en Écosse, qui sent bon en plus et n’est pas désagréable à appliquer. Malgré tout, il vaut mieux porter des vêtements longs surtout pendant la randonnée.

Pour avoir une idée des midges qui aimaient beaucoup notre voiture :

GPS et cartographie

oregon

Un GPS en Écosse peut s’avérer intéressant pour préparer ses randonnées. Le site walkhighlands est une véritable mine d’or : il propose des tracés à télécharger sur son GPS, bien pratique pour estimer les temps de marche. Par contre, les sentiers sont assez bien balisés en général, donc pas vraiment besoin de GPS pour s’orienter.

J’ai choisi un GPS Oregon de la marque Garmin qui n’est pas trop volumineux, fonctionne sur piles standard (AA et lithium pour une plus longue durée), et possède un grand écran lisible et réactif. En ce qui concerne la cartographie, on trouve des cartes Topo garmin payantes, mais aussi l’incontournable site gratuit de openstreetmap (dédié aux GPS Garmin). Une autre pépite pour télécharger des cartes gratuites pour les GPS Garmin (en allemand) : Kowoma.de

Pour plus d’infos sur le GPS de randonnée et comment récupérer des cartes, consultez la page dédiée.


Leave a comment