Un week-end en Van entre Honfleur et Cabourg

Après la côte d’Albatre fin février, où aller prendre l’air en ce début de mars 2021 en pleine pandémie ?

Cap sur la côte à nouveau, mais cette fois un  peu plus au sud, moins sauvage, plus urbanisé, partons à la découverte du littoral entre Honfleur et Houlgate !

pano falaises des vaches noires
panorama depuis les falaises des vaches noires / Villers sur Mer

Comment s’y rendre depuis Paris ?

Comme pour le reste de la Normandie côtière, autoroute A13 (partiellement payante) jusque Rouen, puis bifurcation vers le sud pour rejoindre Honfleur en 2 heures de route environ sans bouchon. Pour le retour de week-end, et si pas d’impératif le lundi matin, on conseille de dormir sur place le dimanche soir afin d’éviter les embouteillages monstres de fin de week-end, et de se lever très tôt pour être rentré au petit matin aux portes de Paris.

Honfleur, la carte postale….et l’affluence qui va avec !

Honfleur se visite à pied très facilement, de grands parkings (payants) sont accessibles à deux pas du port.

honfleur

On conseille la courte et facile randonnée qui suit, qui permet d’avoir un bon aperçu de la ville, avec une bonne grimpette après la découverte du front de mer, et une belle vue panoramique sur la ville avant de redescendre en direction du port. Il est possible de pique niquer près de la jetée, sur la plage ou à l’abris des dunes si trop de vent.

Les détails de la randonnée Grand Tour de Honfleur sont dispo à cette adresse.

Poursuite de la visite de la région en prenant la route et en suivant la côte jusqu’à Trouville. En chemin, un spot intéressant pour passer la nuit à Villerville à quelques mètres des vagues (plutôt tranquille hors saison), mais nous préfèrerons continuer notre chemin.

logo parkfornight app
Spot VillerVille

Trouville mérite une petite ballade à pied, notamment la plage et ses planches mais personnellement,  nous n’aimons pas de tout ce coin, trop de monde, trop de magasins, et aucun van !

Même chose pour Deauville, aucun intérêt selon nous.

Pour passer la nuit au calme et avec le bruit des vagues, on conseillera plutôt la charmante station de Houlgate avec un super sport tranquille et des toilettes ouvertes toute la nuit !

olympus digital camera 1

 

logo parkfornight app
Spot Houlgate

Un dimanche autour de Houlgate

Houlgate est très tranquille le dimanche matin, avec une boulangerie à deux pas du parking pour le pain et les croissants, c’est top !

Pour la deuxième journée du week-end, on propose le programme suivant :

Une randonnée pour bien commencer la journée

Pour se dégourdir les jambes dans le coin, on conseille la randonnée qui suit qui permet d’avoir de superbes points de vues sur les falaises des vaches noires. Le reste de la randonnée parcourt l’intérieur des terres et la campagne normandes, c’est un peu tristoune en hiver sans de réels points d’intérêt.

olympus digital camera 10

Les détails de la rando sont dispo ici.

Pour les amateurs de station balnéaire, on peut envisager d’aller déjeuner à Cabourg, ou pique niquer sur la plage comme tout le monde en ces temps de Covid. Pas le coup de cœur toutefois pour cette station balnéaire, comme Trouville ou Deauville la veille, on a vraiment pas trouvé ça terrible…

On conseillera plutôt de pousser la route plus au sud dans le secteur de Redoute de Merville que nous avons découvert un peu au hasard : bunkers, plages, espaces désertiques, ça doit également être un chouette sport pour passer la nuit en van, même si nous retournerons à Houlgate pour dormir sur le même parking que la nuit précédente, à la petite différence près qu’un second parking, plus petit, mais à deux pas des toilettes est disponible pour la nuit.

houlgate parking

https://goo.gl/maps/Mm7GgJY7HHsHK4LU6

Plus de randos, de fiches PDF et de trace PDF sur cet excellent site :



Laisser un commentaire