En route pour Hawaï !


cloud1

Beau temps à l’arrivée (enfin, il fait nuit !) Températures du soir très douce, environ 25°c

Lever à 5h30 ce matin, car notre premier vol pour Los Angeles décolle en principe à 10h20 de CDG.
Le taxi (chauffeur privé) commandé la veille nous attend pile à l’heure à 6h15 en bas de notre immeuble.

A cette heure matinale, pas beaucoup de circulation dans Paris et nous atteignons l’aéroport de Roissy vers 7h du matin.

Nous sommes bien en avance ce qui nous permet d’enregistrer nos baggages rapidement et de passer les contrôles de sécurité sans pratiquement aucune attente, si bien que nous sommes en salle d’embarquement vers 7h30, suffisamment de temps pour prendre un petit déjeuner !

Nous nous présentons pour embarquer à 9h30 comme indiqué sur notre billet.
Le vol AF66 Paris Los Angeles est assuré par un gros A380 soit 500 passagers à faire embarquer en moins de 50 minutes.

Vols multi-destinations Air France. Classe Eco. 1734€ pour 2 voyageurs (dont 76€ option sièges DUO)
Aller : Paris -> Kona (via Los Angeles) – durée totale de voyage : 20h28
Retour :  Kahului -> Paris (via Seattle) – durée totale de voyage : 22h55

500 passagers dans ce monstre !

Malheureusement, de nouvelles mesures de sécurité pour les vols à destination des Etats Unis compliquent l’embarquement, car chaque passager doit individuellement répondre à un questionnaire oral d’un agent de sécurité, et des agents de sécurité, il n’y en a pas beaucoup de matin.

Bref, grosse cohue à l’embarquement, surtout pour les passagers qui sont en correspondance, et nous décollons de Paris avec au final une bonne heure de retard vers 11h30 environ.

Comme très souvent avec Air France, le vol est impeccable, l’Airbus 380 est spacieux, silencieux et les collations même en classe éco sont remarquables (apéritif au champagne, repas chaud complet, glaces, petits gateaux et confiserie pour le gouter, et pour finir un dernier repas en guise de diner servi une heure avant notre arrivée à Los Angeles.

Le temps de vol aujourd’hui est d’environ 11h ce qui nous fait atterrir à Los Angeles à 14h40 heure locale avec environ 40 minutes de retard.

Survol de la vallée de la mort en Californie, ça nous rappelle quelques souvenirs !

Arrivée à Los Angeles toujours aussi impressionnante (le centre ville au fond)

Des bâtiments à perte de vue dans un quadrillage parfait

Nous avions initialement 3 heures pour attraper notre correspondance pour Hawaï, réduit du coup à un peu plus de 2 heures et il ne va pas falloir traîner.

Comme d’habitude, les formalités d’entrée aux Etats Unis sont assez fastidieuses : énormément de monde à l’arrivée à Los Angeles (plusieurs A380 qui arrivent en même temps d’Europe), un petit “parcours du combattant” :

  1. 1ere file d’attente : passage de la douane avec enregistrement sur machine automatique des empreintes digitales, prise de photo d’identité, et réponse à un questionnaire en ligne.
  2. 2ème file d’attente : validation de l’enregistrement automatique par un agent de l’immigration (2 guichets ouverts, énorme attente) pour obtenir son passeport tamponné
  3. récupération des bagages sur le tapis de livraison
  4. dépose des bagages sur un tapis spécial quelques centaines de mètres plus loin, pour les vols en correspondance
  5. changement de terminal pour trouver la compagnie du vol suivant (Delta) et à Los Angeles, ce n’est pas très simple !
  6. passage des contrôles de sécurité pour pénétrer le nouveau terminal : scanner corporel et bagage à main aux rayons X
  7. direction la porte d’embarquement du prochain vol

A titre indicatif, l’ensemble des procédures nous a pris environ 1h30 à Los Angeles sans vraiment traîner, il semble raisonnable de tabler sur un minimum de 2h pour être tranquille lors du choix de vol en correspondance.

Notre deuxième vol pour Kona est prévu à l’heure avec un départ à 17h heure locale (soit 1 heure du matin à Paris)

L’avion est archi plein et Delta cherche des volontaires pour accepter de prendre le vol du lendemain (avec une nuit d’hôtel offerte et un bon de 500$ pour voyager ce qui n’est pas si mal quand on est pas pressé)

L’attente pour décoller au sol est assez longue, 40 minutes de roulage avant d’atteindre la piste et 7 avions devant nous qui attendent leur tour.

Nous décollons vers 17h40, le temps de vol pour rejoindre Hawaï aujourd’hui est d’un peu plus de 5h, et nous atterrissons à Kona vers 20h heure locale.

Ce vol est interminable, on est au bord de la saturation après les 11h passées entre Paris et Los Angeles dans le vol précédent.

De plus, très peu de place dans ce Boeing 757 de Delta, les sièges ne s’inclinent pas et les écrans de divertissements sont en panne sur tout le coté droit de l’appareil, pas de bol, on est assis du coté droit, bref le temps est vraiment long.

Avant d’atterrir à Hawaii, il faut remplir obligatoirement le formulaire ‘Plants and Animals declaration form‘ qui sera remis par le personnel de bord.

Dès la sortie de l’avion, nous sommes frappés par la différence de température, c’est la nuit noire mais une chaleur bienvenue nous envahit après la grisaille parisienne  !

Bagages récupérés sans problème dans un aéroport complètement ouvert sur l’extérieur (aucun mur), on est déjà en vacances !

Direction la navette Avis/Budget pour récupérer la voiture de location (les loueurs sont à environ 1km de l’aéroport)

Bonne surprise au comptoir, nous héritons d’une superbe Jeep Wrangler décapotable !

– Location de voiture catégorie F (type SUV). 387 $ pour 10 jours. Via holidayautos.com

Malgré la fatigue, nous devons rouler une treintaine de kilomètres pour rejoindre Captain Cook et notre hotel Manago.

Une petite demi heure de route et nous arrivons sur place vers 21h. Personne dans l’hôtel mais tout est ouvert et nos clés nous attendent, pendues sur un clou.

Le salon de l’hôtel Manago, assez vieillot

Nous allons nous coucher sans trainer, épuisé de ce décallage horaire et voyage conséquent.

dodo

Hotel Manago, Captain Cook, Big Island. Le moins cher de l’île. Un peu vieillot mais propre et au final un bon plan pour dépanner pour une nuit ou deux. Environ 85$ la chambre pour 2 personnes.


Leave a comment