Les accessoires indispensables en van…


Volkswagen California

…et ceux qui le sont moins !

Voici quelques accessoires qui permettent de compléter l’équipement de base déjà bien complet du California 6.1. Pour rappel, Wanaka est équipé de certaines options retenues lors de la commande du Van.

logo kikoubun

Info vérité sur les liens produits de cette page

Certains liens de cette page (vers Amazon) sont affiliés ce qui signifie que si vous cliquez sur la page produit et que vous décidez de commander l’accessoire, Kikoubun reçoit une petit commission ce qui m’aide à faire vivre ce site, le prix ne change pas pour vous. Merci d’avance !

Le store (ou marquise) extérieur

f45s logo
store fiamma california

Au début nous ne voulions pas entendre parler de cette vilaine verrue sur notre van. Outre le poids du machin, de la perte d’aérodynamisme, sans parler de basculer définitivement dans la catégorie des camping-cars, très peu pour nous…

Et puis vint l’heure du camping en mode pratique et non plus du look, quelques jours de pluies en plein été en Sardaigne et la frustration de ne pas pouvoir profiter de notre « terrasse », sans compter l’eau qui s’engouffre sur le lit du bas à la moindre ouverture de la porte latérale, bref ce fut décidé, saison prochaine on achète une marquise !

Le store d’origine (catalogue d’options Volkswagen) est un Thule qui malheureusement coute un bras en seconde monte, sans compter que c’est pas évident de trouver le kit complet de fixation, en général il faut le commander chez Volkswagen. Heureusement, la marque italienne Fiamma propose un store F45s spécial California prêt à poser ! Voici la vidéo d’installation de notre store :

Au final le rendu est vraiment pas mal, surtout dans sa couleur gris titanium qui va plutôt bien avec le gris ascot de Wanaka. A voir maintenant à l’usage !

Nous avons trouvé le kit complet chez H2R Equipement (très pro), il est aussi disponible chez Amazon.

Une moustiquaire pour la fenêtre coulissante

Dormir en plein été dans le van sans possibilité de faire un peu d’air peut vite devenir étouffant, et sans moustiquaire, cela devient vraiment galère. Cette petite moustiquaire carrée s’adapte parfaitement à la fenêtre coulissante du T6.1

mosquito net sliding windows

Une plus grande moustiquaire pour la porte coulissante

Voilà une très belle moustiquaire sur mesure (et pas donnée) qui s’adapte à la porte latérale de Wanaka, et peut rester en place la porte refermée. Attention à bien enrouler les aimants autour du joint de porte pour pouvoir refermer correctement la porte ! Une fermeture éclair bien pratique sur toute la hauteur de la moustiquaire permet de s’introduire dans le van en un clin d’œil !

mosquito net sliding door

Un étendoir à linge sur rail spécial California

Voilà un petit accessoire spécialement conçu pour le California, cet étendoir à 3 cordes se glisse dans le rail latéral du van et permet d’y suspendre une bonne lessive de linge. Attention toutefois à la première corde la plus proche de la carrosserie qui n’est pas utilisable pour les grandes pièces de linge qui auront tendance à plus nettoyer la carrosserie qu’à réellement sécher en cas vent. Un accessoire pas donné au final, pas sur que nous le rachèterions, une bonne corde à linge et deux arbres font mieux l’affaire en règle générale (mais quand il n’y a pas d’arbre, ça dépanne bien !)

washing line calitop
img 3066
L’étendoir en action en Sardaigne !

Des cales de mise à niveau

Passer quelques nuits en camping ou en pleine nature sur un terrain non plat et vous irez chercher à toute hâte des cales de mise à niveau !

california niveaux
Le nouveau panneau de contrôle permet de vérifier à tout moment les niveaux

Les cales Fiamma Level Up sont parfaites pour le California. Elles ne prennent pas trop de place et se rangent facilement derrière la trappe de la banquette arrière. A compléter avec leur sac de rangement pour qu’elles ne bougent pas pendant le transport.

cales fiamma

Le surmatelas pour le lit inférieur

ikea tudal

Bien qu’il soit possible d’utiliser la banquette pour y dormir sans couche supplémentaire, il est préférable d’investir dans un matelas fin ou sur-matelas. Autant oublier tout de suite l’option de surmatelas Volkswagen possible à la commande du van : très cher et inconfortable. Plusieurs options sont possibles, on citera l’excellent site Marcododo qui propose des matelas sur mesure à prix très correct. On peut aussi trouver des surmatelas sur mesure sur la toile qui ont l’air de bonne qualité (mais on a pas testé !)

matelas kfoam
Matelas Kfoam

Nous avons choisi le sur matelas Tudal Ikea qui est un bon compromis selon nous pour amortir la raideur de la banquette 2 places. Il s’adapte parfaitement aux dimensions du California Beach en 140×200. Il fait 5cm d’épaisseur, probablement le minimum pour bien dormir et peut se replier en trois parties très facilement et se ranger au dessus du coffre au moment de repartir. C’est presque aussi confortable que le lit de la maison, et surtout, une largeur en 140 dans un Van, c’est royal !

Un drap housse spécifique pour le matelas supérieur

Déniché sur Amazon, ce drap housse de dimension 135 x 190 x 30 cm est parfait pour le matelas du lit supérieur. Il est en micro fibre et sèche très rapidement.

drap housse

Un tapis de protection antidérapant pour le tiroir de la banquette

Déniché chez Ikea, ce rouleau de protection de tapis à tiroir Variera de 150 x 50 cm permet de protéger efficacement le tiroir de la banquette arrière qui a tendance à se marquer très rapidement. Cela permet également d’atténuer les bruits en mouvement.

ikea variera tapis tirroir

Des sacs de rangement pour les vêtements

Encore un accessoire très utile et pas seulement quand on voyage en van. Grâce à ces sacs-organisateurs de bagage, on peut répartir les t-shirts, pantalons ou encore sous-vêtements dans des sacs dédiés, et rien ne mélange ! Lors d’un voyage précédent, nous avions réussi à caser tous les sacs dans le coffre de rangement latéral, mais on peut aussi les stocker dans un grand sac IKEA par exemple à l’arrière du van.

organisateur de voyage

Des tapis de sol pour protéger l’intérieur du van

Notre van était équipé de tapis de sol en caoutchouc Volkswagen pour le conducteur et passager avant (à négocier lors de la signature du bon de commande !)

Pour la partie arrière du van, nous avons déniché deux petits tapis chez Ikea de taille quasi parfaite. Les tapis ne sont pas trop épais ce qui permet d’ouvrir le tiroir arrière sans les retirer.

tapis langsted ikea
Le tapis Langsted de 60 x 90cm est parfait sous le tiroir.
tapis klejs ikea
Le tapis Klejs Ikea à un prix imbattable : 1,49€ l’unité !

Un tapis solide en plastique pour l’extérieur

Pour bien s’installer sous le store, voilà un tapis en plastique résistant bien pratique. Réversible et lavable, il est livré dans sa housse de transport et ne prend pas de place une fois replié. Le tapis Fab Hab en dimension 120 x 180 cm est parfait !

tapis de sol fab hab

Une grande fouta pour protéger les sièges

Quand on vit dans un van, qu’on y cuisine et qu’on y mange, on a vite fait de faire des bêtises dans l’habitacle ! Nous avons une serviette de bain XXL multi usage. Pour protéger les sièges, une grande fouta XXL peut très bien faire l’affaire.

fouta

Une table pliante supplémentaire

Le California est livré avec une table escamotable dans la portière latérale, cela peut être suffisant, mais nous avons ajouté une seconde table pliable qui se range dans sa housse sans prendre trop de place. Nous l’utilisons pour cuisiner à l’extérieur mais aussi pour « marquer son territoire » lorsque nous quittons notre emplacement de camping pour la journée et être sur de le retrouver en fin de journée.

table de camping
Table pliable de camping Aktive

Une balayette pour nettoyer vite et bien

Pour nettoyer vite fait bien fait l’intérieur du van, une balayette fait l’affaire. Quand nous partons en week-end ou en court séjour, on embarque notre petit Dyson bien pratique également, et qui se recherche sur la prise 220V sous le siège conducteur.

balayette
une balayette ‘high tech’

Une lampe dynamo rechargeable

Très utile en extérieur, cette lampe bicolore (lumière blanche ou rouge)peut se recharger manuellement en tournant la manivelle intégrée dans sa brise ou sur prise USB.

lampe decathlon

Un compresseur portable pour les pneus

Acheté en dépannage suite à une crevaison lente en Sardaigne, ce petit compresseur reste désormais en permanence dans le coffre du van. Il permet de vérifier la pression des pneus n’importe où et fonctionne sur l’allume cigare.

compresseur air

Une rallonge électrique et un adaptateur de camping

Même si nous n’avons pas pris l’option prise électrique sur la carrosserie du van (permettant notamment de recharger les batteries à l’étape), nous avons toujours avec nous une rallonge de 10 mètres de bonne qualité ainsi qu’un adaptateur pour prise CEE Camping. On peut compléter le tout avec une safe box pour isoler les branchements de la pluie ou de l’humidité. Tout cela peut se loger facilement dans la trappe à cric dans le coffre du van. A noter que concernant la longueur de la rallonge, on a peut être vu un peu court et 20 mètres est peut être une longueur plus appropriée, mais pour nous la rallonge c’est vraiment du dépannage de toute façon car nous restons rarement longtemps au même endroit et comptons sur les batteries embarquées pour recharger nos divers appareils électriques.

rallonges electrique

Des casiers pour tout ranger

Après avoir testé les boites en plastique à couvercle et roulettes peu convaincante (pas solide, pas pratique) nous avons trouvé les « casiers de nos rêves » : des modèles pliants et robustes chez Leroy Merlin permettant de maximiser au mieux l’espace du coffre ainsi que le tiroir sous la banquette arrière deux places.

Pour le tiroir, nous avons ajouté deux casiers de 40 x 30 x 17cm

casier tirroir

Pour le coffre, nous empilons un casier 60 x 40 x 11 sur un casier plus profond de 60 x 40 x 23, ce qui donne une hauteur combinée de 34 cm et ça passe pile poil sous la planche MultiFlexBoard machin. Nous répétons l’opération avec deux coffres supplémentaires que nous rangeons dans le coffre dans le sens de la profondeur (60cm) ce qui laisse une bonne marge pour ajouter deux jerrican d’eau ou autres ustensiles.

casier plat superieur
casier grand

Des tendeurs pour tout fixer

Un petit sacs de tendeurs de différentes tailles est rangé dans le coffre. Très pratique pour étendre du linge ou encore pour fixer la glaciaire au sol à l’aide des crochets de série.

tendeurs

Des crochets pour les rails de sol

Pas encore vraiment utilisé, ces crochets dédiés au Transporter se glissent dans les rails de sol et peuvent ainsi être combiné avec des tendeurs pour maintenir en place un objet volumineux comme un vélo. Un achat qui va très certainement servir dans les mois à venir.

crochets anneaux

Des toilettes de poche !

Plus sérieusement, cette petite pèle pliante a le mérite de se ranger n’importe où (nous la laissons dans la boite à gants) et peut servir pour creuser un trou par exemple en pleine nature…

pelle

Une douche de poche 12v allume cigare

Voilà une petite douche bien pratique ne prenant pas beaucoup de place, avec une pompe à eau intégrée qu’il suffit d’immerger dans un jerrican et de brancher sur une prise allume cigare du van (5 mètres de câble électrique) que l’on peut combiner avec la cabine de douche Decathlon ci-après.

douche 12v

Une cabine de douche 2 secondes

Une cabine de douche bien pratique qui ne prend pas de place une fois repliée, la manipulation demande quand même un peu d’entrainement, pas encore testé en situation réelle, mais peut dépanner pour une douche en plein air ou même pour des toilettes improvisées.

cabine 2 seconds

Un jerrican alimentaire pour l’eau potable

Pas de système d’eau avec le California Beach, il faut donc prévoir un jerrican pour stoker l’eau potable. Nous avons choisi ce modèle compact avec poignet et robinet intégré d’une capacité de 5 litres. Il est équipé d’un large bouchon supérieur facilitant le remplissage.

jerrican

Un Jerrican haut et plat pour la douche (ou la vaisselle)

Nous nous sommes récemment équipé d’un second jerrican Reimo de 12 litres pour l’eau non potable, pour la vaisselle ou encore la douche en plein nature ! La forme particulière de ce jerrican permet de le glisser facilement dans un espace restreint dans le coffre tout en assurant une contenant confortable.

reimo 12 litres

Une bassine rétractable pour la vaisselle

Voilà une petite bassine bien pratique qui se range à plat dans l’un des casiers du coffre.

bassine retractable

Des boites de rangement pour les aliments

Pour conditionner les restes ou tout simplement éviter les emballages, nous avons ramené de Nouvelle Zélande des boites alimentaires ultra pratiques (attention toutefois, elles ne sont pas complètement hermétiques si on les retournent)

boites sistema

La glacière à compresseur

L’un de nos premiers achats pour le van, nous l’avons d’ailleurs acheté en promotion quelques mois avant de recevoir le van, un modèle bradé à moitié prix chez Amazon comme neuf (principe de l’Amazon Renewed, produits reconditionnés par la firme, souvent des rétractations client donc des produits pratiquement neufs).

dometic cfx28

Notre choix s’est donc porté sur une glacière à compression Dometic CFX 28 très performante et ne prenant pas trop de place dans le van. Elle a trouvé sa place derrière le siège conducteur. Très polyvalente, elle peut faire office de congélateur d’appoint avec une température pouvant descendre à moins 20°c. Nous l’utilisons principalement en mode réfrigération à +5°c environ. Elle est très silencieuse et presque inaudible la nuit et peut fonctionner plusieurs jours sur la batterie auxiliaire (nous avons testé sur 3 jours sans rouler avec encore pas mal de marge)

Un barbecue à gaz polyvalent

Cuisiner à l’extérieur pendant les vacances, en pleine nature, c’est un des nombreux petits plaisirs de la Van Life ! Ce barbecue Cadac Safari Chef 2 est suffisamment compact pour être stocké dans un coin du coffre, et pourtant il est livré avec de nombreux accessoires dont un astucieux couvercle qui fait aussi office de wok, si bien qu’il est possible de cuisiner à peu près tout sur ce barbecue. Il existe deux modèles du Safari Chef 2, un basse pression (LP) nécessitant l’achat supplémentaire d’un tuyaux et détendeur de gaz, et un modèle HP (haute pression) où l’on peut directement visser les petites bouteilles de gaz sur la partie inférieure du barbecue, c’est ce dernier modèle que nous avons choisi.

cadac safari chef 2

Un toaster Ridge Monkey

Voilà un bien drôle d’accessoire venu d’outre-manche, le Ridge Monkey permet de griller du pain en un rien de temps, pratique par exemple pour réaliser des croque-monsieur ou préparer les toasts du matin. Un peu fragile toutefois au niveau de la charnière, attention en le rangeant.

toaster ridge monkey

Une bouilloire pour chauffer l’eau rapidement

Voici un accessoire tout simple et bien indispensable en van, cette bouilloire très répandue dans les pays anglo-saxons se met à siffler quand l’eau rentre en ébullition. Nous l’utilisons dès qu’il s’agit de faire bouillir de l’eau, pour faire cuire des pâtes par exemple, cela va beaucoup plus vite que d’utiliser une casserole classique par exemple.

bouilloire

Des bouteilles d’eau réutilisables

Ces bouteilles carrées de 1l de contenance sont bien pratiques pour stocker l’eau dans la glacière à compression mais aussi en randonnée, elles ont remplacé nos Camel Back dans nos sacs à dos !

bouteille systema

Une cafetière ancestrale Bialetti

Pour les amateurs de café, une bonne solution pour préparer rapidement un café corsé, pas l’idéal par contre si on aime les cafés longs. Dans ce cas, pour 2 personnes, privilégiez le modèle 4 tasses qui permet de réaliser deux grands cafés allongés pour le petit déjeuner.

cafetiere bialetti

Un range couvert avec couvercle

Pour éviter que tout tombe au moindre virage, ce range couvert avec couvercle trouve sa place dans le casier supérieur de rangement du coffre et est suffisamment vaste pour accommoder couverts, baguettes mais aussi spatules et autres ustensiles de cuisine.

range couvert

De la vaisselle en bambou

Oubliez la porcelaine ou le verre, la vaisselle en bambou est l’idéal en van, résistante et durable, même si c’est un peu plus onéreux que de la vaisselle en plastique.

vaisselle bambou

Un égouttoir pliant

Voilà une passoire pliante bien pratique pour égoutter l’eau des pâtes. Une fois repliée, elle est totalement plate et ne prend aucune place. Le prix est un peu élevé mais elle résiste bien dans le temps.

egouttoir

amazon renewed logo

Bon plan pour s’équiper pour pas cher

Après avoir trouvé le produit de ses rêves sur Amazon, ne pas hésiter à regarder les différentes offres de prix proposés, notamment lorsque la mention ‘Neufs & occasions’ apparait. On peut vérifier l’état du produit proposé et faire de sacrés economies ! La plupart du temps, les produits sont comme neuf. Et si cela ne convient pas, le retour est gratuit avec Amazon Prime

amazon neuf et occasion
amazon occasion
logo amazon prime
Cliquez sur le logo pour tester Amazon Prime !

Laisser un commentaire