Marché de Mérida- Site de Uxmal


hot
36°C à l’ombre, toujours aussi étouffant.

Encore debout de bonne heure ce matin, après une bonne nuit de sommeil dans l’Hacienda Merida.

Nous allons prendre le petit déjeuner (non inclus à l’hôtel) au Cafe Chocolate cité dans le Lonely Planet comme étant un bon endroit pour les petits déjeuners, mais ce n’est vraiment pas terrible (pas de fruit, pas de buffet, accueil et service très moyen), les pancakes maisons sont cependant très bons.

mexj4_01
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous partons ensuite à pied rejoindre le secteur du marché, beaucoup plus actif que la veille en fin d’après midi. Ça grouille de monde un peu partout, il y a des stands de toute sorte, des poulets, de la viande, des fruits, des cordonniers, etc, bref, on adore ce genre d’ambiance !

marché merida
marché merida
tortilla
La préparation des tortillas, galettes de maïs
croquettes mexicaines
Les toutous mexicains ont l’embarras du choix concernant les croquettes mises à leurs dispositions !
marché merida
marché merida
marché merida
marché merida
marché merida
marché merida
marché merida
marché merida
marché merida

Nous quittons le secteur vers 11h pour retourner à notre hôtel, payer la note, reprendre la voiture et c’est reparti sur les routes, direction UXmal.

Sortir de Mérida prends un peu de temps car il y a pas mal de trafic, c’est une ville qui bouillonne !

En chemin nous nous arrêtons visiter une ancienne Hacienda restaurée, l’Hacienda Yaxcopoil.

Hacienda Yaxcopoil
Hacienda Yaxcopoil
Hacienda Yaxcopoil
Hacienda Yaxcopoil
Hacienda Yaxcopoil
Hacienda Yaxcopoil
Hacienda Yaxcopoil
Hacienda Yaxcopoil

Nous reprenons la route et arrivons à Sacbe Bungalows dans la ville de Santa Elena vers 13h.

La charmante propriétaire des lieux nous fait visiter son « domaine » de bungalows assez vieillots. Nous en choisissons un plus cher que celui que nous avions réservé, car celui que nous avions réservé via booking était vraiment trop petit.

Le guide du routard et du Lonely Planet mentionnait que cet hôtel était tenu par un couple Franco-Mexicain mais il s’avère que ce dernier a vendu son affaire à une famille mexicaine, et à notre avis, l’adresse n’a plus lieu d’être mentionnée dans les guides.

sacbe bungalow
Welcome to la casita !
sacbe bungalow
Bungalow vraiment austère…
sacbe bungalow
Bienvenido en la carcel !

On quitte vite cet endroit pour trouver un endroit où déjeuner. Par hasard nous nous arrêtons au restaurant Pickled Onion (presque en face de Sacbe bungalow) où le déjeuner s’avérera excellent ! On regrette d’ailleurs de ne pas s’être installé dans ce bed and breakfast qui avait l’air charmant.

Une fois le repas avalé, et après une période de flottement (quelques doutes sur notre emploi du temps à venir, la journée est déjà bien entamée), nous décidons de rejoindre le superbe site de Uxmal situé à 15 kilomètres de route afin de visiter ce dernier. Nous sommes sur place un peu après 15h et avons un peu moins de 2 heures pour boucler la visite avant la fermeture du site.

Comme l’atteste les photos qui suivent, le site est extraordinaire ! Nous sommes quasiment les seuls sur le site, et nous sommes vraiment sous le charme.

Uxmal
Uxmal
Charmante bestiole
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal
Uxmal

Nous terminons la visite à la fermeture du site, soit 17h. Il y a un spectacle son et lumière sur le même site mais celui ci démarre à 19h. On a pas vraiment envie de poireauter, aussi nous retournons dans notre « bungalow de luxe » à Santa Elena, où nous dînerons sur place, sous un pauvre porche en compagnie d’un autre couple de français et du patron des bungalows qui passe son temps à fumer à table et à répondre à son téléphone portable, tout en écoutant sa musique bien forte, bref , on se demande si on dérange pas un petit peu, et on expédie vite fait ce repas par ailleurs médiocre. Décidément, SacBe Bungalows ne marque pas de points !

dodo

Sacbe Bungalows, Santa Elena (à 15km du site de Uxmal. Bungalows vraiment sommaires, pas charmant pour un sou, et patron plutôt rustre, bref, pas vraiment une bonne adresse.


Commentaires (1)

  1. Mimi

    En effet l hôtel n est pas à recommander , les bestioles un peu effrayantes mais le reste , top !
    Vivement la suite !
    Bises

    Répondre