Péninsule de Coromandel


cloud1

Encore une belle journée chaude, quelques nuages, environ 27°c

Ce matin, c’est récupération du van qui va nous servir d’hôtel sur roues pendant les 3 prochaines semaines. Nous avons hâte de découvrir notre meilleur compagnon de voyage !

On quitte l’hôtel vers 9h30 en taxi pre-payé par Spaceships, direction le dépôt en banlieue sud d’Auckland proche de l’aéroport.

Environ 30 minutes de route depuis le centre pour rejoindre Spaceships, beaucoup de circulation le matin dans Auckland en semaine.

Stargate (c’est son petit nom !) nous attend tranquillement sur le parking !

Le check in est ultra assez rapide, accueil plutôt efficace, les formalités et les différentes fonctions du Van sont expédiées à la vitesse grand V, espérons qu’on se souviendra de tout !

Et le plus important : la conduite à gauche, avec un véhicule dont le volant est à droite, une première pour nous !

– Location d’un van en Nouvelle Zélande : 128 $ par jour (+30 $ d’assurances complémentaires) soit 3.576$ au total – environ 100€ par jour. Réservé via KiwiPal.

   

On décolle d’Auckland vers 11h environ, direction la péninsule de Coromandel, beaucoup de trafic sur la route en direction du sud jusqu’à quitter la banlieue sud et l’autoroute principale, après ça roule beaucoup mieux !

On découvre les premières routes en parfait état de Nouvelle Zélande limitées à 100 km/h en dehors des agglomérations, ce qui permet de se déplacer rapidement.

Comme en Angleterre, la signalisation routière est impeccable, les automobilistes sont courtois et c’est un plaisir de conduire en Nouvelle Zélande.

Nous découvrons les premiers paysages de la péninsule de Coromandel.

Arrêt à Thames pour faire le plein de provisions au supermarché  PAK’nSAVE.

– PAK’nSAVE : Chaîne de supermarché hard-discount : bon plan pour faire des économies mais il faut être prêt à acheter en quantité !

Frayeur sur le parking car impossible de verrouiller le van (le contacteur était resté sur ON) le décalage horaire est passé par là !

On poursuit la route le long de la péninsule, il est bientôt l’heure de déjeuner et nous nous arrêtons au Coromandel Oyster Company, spécialiste des fruits de mer et délicieux Fish & Chips !

 – Coromandel Oyster Company, 35$ les moules en sauce et le fish & chip.

La route côtière jusqu’à Coromandel est vraiment superbe, route assez sinueuse et étroite mais vraiment chouette.

Balade rapide dans Coromandel Town, petite ville typique du coin, mais pas très animée.

On ne traîne pas, car on veut voir Cathedral Cove avant la tombée de la nuit, et on a pas vraiment étudié les temps de trajet de cette région, on se la joue plutôt sans stress en ce début de vacances !

Cafouillage pour trouver la bonne route avec une première incursion sur une route intérieure qui traverse la péninsule, à priori un raccourci,  mais non goudronnée, on décide de faire demi tour à hauteur d’une chute d’eau (accessible à quelques minutes de marche depuis la route) et de suivre finalement la route traditionnelle qui fait le tour de la péninsule par la côte, en repassant par Coromandel.

Au final pas sur que cela vaille le coup de faire le « grand tour » de la péninsule, le coin le plus sympa étant Cathedral Cove / Hot Water Beach.

Vue depuis les hauteurs de Coromandel

Arrivée au camping Top Ten vers 17h, on tombe sur une jeune barcelonaise très sympa qui tente à tout prix de nous vendre la carte de fidélité Top 10, ce qui après un rapide calcul, s’avère être un bon plan puisque on obtient 15% de réduction sur la traversée en Ferry avec InterIslanders et 10% sur chaque nuit passé en camping Top 10)

Carte de fidélité TOP 10 – 49$ valable 2 ans. Amortie rapidement si réservation du ferry faite en direction avec InterIslander (possibilité de modifier et d’appliquer la remise de 15%)

On se renseigne également à l’accueil pour savoir s’il n’est pas trop tard pour aller voir Cathedral Cove : sans problème puisque le soleil se couche vers 20h30.

Il faut quand même officiellement 75 minutes de marche aller pour rejoindre Cathedral Cove depuis le parking (et par conséquent autant pour le  retour).

Après avoir pris quelques renseignements à l’accueil du camping, on décide de rejoindre le parking de Hahei permettant de randonner vers Cathedral Cove.

Vaste parking pratiquement vide à cette heure ci, mais on imagine que ça doit être bien plein plus tôt dans la journée.

On démarre la rando vers 18h, il faut compter environ 1 heure de marche (45 minutes en marchant vite) pour rejoindre Cathedral Cove, superbe sentier aménagé qui descend vers la mer.

Début de rando, on traverse Hahei

Le temps est superbe, les petites maisons splendides, quelle chance d’habiter ce coin !

Le chemin de randonnée prend de la hauteur pour nous offrir une belle vue sur Hahei.

Sur le chemin, nous croiserons nos premiers spécimens d’oiseaux néo-zélandais.

Plus grand monde sur place quand nous arrivons à Cathedral Cove. Le site est vraiment impressionnant !

Retour par le même sentier de randonnée.

On est surpris par l’état général des sentiers, extrêmement bien aménagé et entretenu pour permettre au plus grand nombre de randonner.

Il fait toujours jour (et beau) quand je rejoignons Hahei.

En chemin, Erwan avait repéré à l’aller une petite brasserie qui avait l’air bien sypathique.

Ça tombe bien, c’est l’heure de la récompense-bière après cette bonne petite marche de fin de journée !

Brasserie The Pour House, Hahei. Accueil très sympa, bonnes bières artisanales brassées sur place. Grand jardin pour les déguster ! 10$ la pinte

Retour au camping juste avant la tombée de la nuit vers 20h30, dîner à la lampe torche assez rapide sur notre emplacement de camping, on a hâte de poursuivre notre périple !

Nous avons adoré ce coin de Nouvelle Zélande !

tente

Camping Top 10 Hot Water Beach : vaste camping très bien aménagé, à deux pas de la plage. Accueil rapide (3 guichets) et bien équipé. Les emplacements sont quand même un peu les uns sur les autres. et le camping était presque complet. Un endroit où l’on serait quand même bien resté une nuit supplémentaire. 52$ l’emplacement.


Leave a comment