Randonnée à Geiranger Fjord

Assez nuageux le matin, ensoleillé l’après midi. Frais le soir.

Aujourd’hui, on se lève de bonne humeur, car le site météorologique de Norvège – yr.no – annonce une belle journée ensoleillée.

Étant arrivé assez tôt la veille au camping et profitant d’une bonne connexion internet, nous avons pu préparer efficacement notre journée. En utilisant le site de http://www.geirangerfjord.no/fjord-farm-hiking nous avons pu réserver deux billets pour le départ de 9 h 30 du jour. Le billet est de 205 NOK par personne et propose une découverte du Fjord en 1 h 30 de croisière, avec audioguide multilingue et un tour complet du Fjord. Il propose aussi de laisser les randonneurs qui le désire à mi-chemin au pied du Fjord afin de rejoindre à pied la ferme de Skageflå surplombant le Fjord.

scandi -181-3008

La croisière démarre à l’heure prévue, pas beaucoup de monde à cette heure-ci, la croisière suivante à 11h est en général plus populaire.

scandi -182-3108

Le tour du Fjord est vraiment intéressant et permet de découvrir de spectaculaires cascades. Tout le monde est sur le pont en train de mitrailler les paysages malgré les températures assez fraiches. Et contrairement aux prévisions météos, le ciel ne se lève pas, c’est toujours bouché et il recommence à pleuvoir… Et nous qui n’avons pas pris nos vêtements anti pluie !

scandi -183-3108
scandi -184-3108
Erwan en pleine conversation avec deux japonaises.
scandi -187-3108
scandi -188-3108
scandi -189-3108

Le bateau nous dépose vers 10 h 30 au minuscule débarcadère de Skagehola, juste un ponton et un chemin de randonnée qui monte à pic, devant les yeux écarquillés des autres croisiéristes (nous sommes seulement 4 randonneurs à descendre ici) qui se demandent où ces fous peuvent bien aller quand eux vont tranquillement rentrer au port dans moins de 30 minutes.

scandi -193-3108

Le chemin de randonnée attaque effectivement sec, ça monte grave à flanc de Fjord et il faut trouver son rythme ! Heureusement la pluie a cessé et la température est étrangement douce comparée à la fraicheur sur le bateau seulement quelques minutes auparavant.

scandi -195-3108

Le chemin est étroit, mais superbe, de nombreux passages de cordes sur des rochers avec une vue plongeante et assez vertigineuse, puis s’enfonce dans la forêt jusqu’à rejoindre la ferme abandonnée de Skageflå au bout de 40 minutes de marche environ.

scandi -194-3108
scandi -202-3108
scandi -196-3108
scandi -198-3108
scandi -200-3108
scandi -204-3108

Il faut continuer de grimper ensuite pendant une heure environ pour ensuite redescendre doucement vers Geiranger. Nous ferons une pause déjeuner juste au-dessus de Homlong puis continuerons jusqu’au village où nous empruntons des escaliers interminables longeant une cascade en furie.

scandi -206-3108
scandi -207-3108
scandi -208-3108
scandi -209-3108

Nous terminons la randonnée pas très difficile vers 15h, soit environ 4 heures de marche sans se presser.

Quelques courses à la supérette du coin, quelques babioles dans le magasin de souvenir ultra-achalandé (c’est là qu’on se rend compte que Geiranger doit être bondé de touristes en haute saison) puis une petite terrasse le nez au soleil : un café et un chocolat chaud pour 85NOK soit 10€. On a du mal à se réchauffer et on ne traine pas sur la terrasse, et ce soleil qui ne veut toujours pas sortir des nuages !

scandi -210-3108

Retour au camping vers 16 h 30, et là miracle, nous avons droit à 15 bonnes minutes d’un franc et chaud soleil, bien agréable sur la terrasse de notre bungalow. On va finir par prendre quelques couleurs, si si !

Le miracle ne dure pas, et dès que l’astre solaire disparaît, la température chute brutalement. Le ciel est par contre à présent complètement dégagé, plus un seul nuage dans le ciel, ce qui n’augure rien de bon pour les températures nocturnes.

Nous restons à nous détendre pour le reste de la journée et aussi pour finaliser la fin de notre voyage et les différents points de chute à venir. Nous nous sommes déjà faits avoir une fois en réservant nos hôtels à Bergen à la dernière minute, nous ne répèterons pas la même erreur pour Oslo que nous avons prévu de rejoindre en fin de semaine.

Demain, nous reprenons la route !

scandi -211-3108
Les somptueuses cuisines du camping
scandi -212-3108

Camping Dalen, Geiranger. Identique à la nuit précédente.