Complexe minier de Zollverein, patrimoine de l’UNESCO
Grand beau temps
À la découverte d’une friche industrielle de la Ruhr reconvertie en musée à ciel ouvert : le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein.
Témoin emblématique du développement de l’industrie lourde en Europe, la mine de charbon de Zollverein XII située à Essen, fut en son temps l’installation d’extraction de charbon la plus grande et la plus moderne au monde. Joyau d’architecture inspiré du mouvement Bauhaus, la mine devenue centre culturel et artistique fait aujourd’hui figure d’icône de l’architecture industrielle moderne.
Le complexe industriel de Zollverein, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, comprend les installations complètes d’un site historique d’extraction de charbon et plusieurs édifices du XXe siècle d’une valeur architecturale inestimable. Il constitue une preuve matérielle exceptionnelle de l’essor et du déclin de cette industrie fondamentale lors des 150 dernières années.
Pour plus d’information sur ce site, voir le site web de l’Unesco.
Le site de Zollverein permet également de visiter le musée du design du “point rouge” : le Red Dot Design Museum.
Le Red Dot Design Award est un prix attribué à certains produits est décerné par le Design Zentrum Nordrhein-ouest, une des plus anciennes e écoles de design de toute l’Europe. Le jury du prix Red Dot Design est composé d’experts de renom de partout dans le monde, et sa composition change chaque année. Les critères d’évaluation sont constamment adaptés pour tenir compte des nouvelles connaissances sur les exigences techniques, sociales, économiques et écologiques. Le degré d’innovation, la fonctionnalité, la qualité, l’ergonomie, la durabilité, le contenu symbolique et émotionnel, la périphérie du produit, la qualité intrinsèque et la compatibilité écologique sont examinés pour le prix Red Dot Design.
Leave a comment