Preikestolen, route pour Røldal


variable

Temps doux et sec le matin, nuageux et éclaircies, averse à midi, éclaircies l’après midi, averses en soirée, nettement plus frais, environ 14°c

Il a plu un peu pendant la nuit mais rien de méchant. Ce matin c’est nuageux mais il fait doux : 22°c, bien agréable. Premier petit déjeuner au grand air ! Pas bien réveillé quand même…

scandi -025-2508

Nous plions bagages et attaquons la randonnée du Preikestolen vers 10h15. Nous atteignons en un peu moins de 2 heures de marche le fameux rocher extrêmement impressionnant. Beaucoup de monde sur le rocher et aux alentours, mais nous n’oserons pas nous approcher trop près du bord, foutu vertige ! Certains semblent inconscients et s’assoient tout près du précipice comme s’il s’asseyait sur une chaise ! D’autres plus prudents préfèrent s’allonger sur le rocher et avancent seulement la tête au bord du précipice.

scandi -028-2508

Vue du parking, au loin on aperçoit la ville de Stavanger, capitale du pétrole norvégien

scandi -030-2508

Au fur et à mesure que nous approchons du but, la foule s’intensifie

scandi -029-2508

Le début de la randonnée est facile et bien balisé

scandi -031-2508

On aperçoit le fond du Fjord où nous avons pris le bateau la veille

scandi -032-2508

Erwan n’a pas peur du vide, ou alors il n’a pas vu qu’il en était tout proche !

scandi -034-2508

Qui va sauter ?

scandi -037-2508

Les moins « courageux » s’allongent

scandi -038-2508

Et certains n’ont vraiment pas peur du vide…

scandi -035-2508 scandi -040-2508

Nous faisons demi tour puis redescendons au parking que nous atteignons vers 13h30. Nous avons de la chance car une belle averse commence dès que nous arrivons à l’abri du visitor centre. Nous avions prévu de pique niquer, mais impossible, ça flotte trop. Nous nous rabattons sur 2 petits hot dog, 2 petits paquet de chips et 2 coca le tout pour 350 NOK environ, ça pique !

Nous mangeons dans la voiture à l’abri de la pluie puis vers 14h30 reprenons la route, destination Røldal en suivant la route touristique du Ryfylke n°13.

Superbe route, avec passage de deux ferries le long de l’itinéraire. L’ultime tronçon après le deuxième ferry entre Ropeid et Hordalia est particulièrement impressionnant, avec de superbes chutes d’eau tout près de la route (Svandalfossen), puis une route qui grimpe pour atteindre un plateau d’altitude avec de nombreux lacs et charmants chalets qui se confondent avec la nature.

scandi -041-2508 scandi -043-2508

Beaucoup de neige, des cascades, c’est superbe. Le temps devient menaçant puis il pleut à nouveau mais cela a on charme, et puis on est au sec dans la voiture.

scandi -045-2508

La routes est assez difficile toutefois, beaucoup de passage très étroit (une seule voie avec des espaces un peu plus large pour se croiser de temps en temps) et toujours des camions qui foncent de temps en temps sur notre chemin.

La route est quand même longue, nous arrivons à Røldal vers 20 heures sans nous être forcément beaucoup arrêté. Avec le recul, nous aurions peut être du consacrer une journée entière à cette route sans la commencer en milieu d’après midi et prendre un peu plus notre temps, mais cela dépend aussi des conditions météo.

scandi -046-2508 scandi -047-2508

Il fait gris et frais à Røldal, aussi nous décidons de louer une hytter (cabine ou chalet en norvégien) pour la nuit. Tout est complet dans le camping que nous avions repéré sur le lonely planet, aussi nous nous rabattons sur un autre camping tout proche : 590 NOK pour un bungalow de 2 personnes la nuit, mais c’est tout confort, sauf toilettes et douches (payantes) à partager avec le reste du camping. Passer une nuit au chaud nous fait un bien fou, cela permet aussi d’étudier les cartes et guides afin de peaufiner la suite de notre itinéraire. Cela nous fait également douter sur la suite de nos choix d’hébergement. Si le temps ne s’arrange pas, on se demande si on va sortir la tente de la voiture très souvent…

Diner de pates maisons et sauce bolonaise ramenées de France.

scandi -049-2608

Ce soir on dormira au chaud !

scandi -048-2608

dodo

Camping skysstasjonen – Røldal. Chalet confortable mais assez cher au final, accueil moyen, bien pour une nuit, sans plus.


Laisser un commentaire