Tour de Ko Phangan


cloud1

Temps identique à la veille, toujours couvert – chaud – 32°c

Aujourd’hui c’est journée découverte, mais pas trop tôt quand même. On a failli cramer malgré la protection solaire la veille, alors on décide de rester sur la terrasse de notre bungalow pour la matinée. Pour changer un peu, j’irai chercher des sandwichs au 7 eleven du coin en guise de déjeuner.

Nous nous mettons en route vers 14h direction le sud de l’île.

Le paysage change radicalement de notre “crique”. La mer s’ouvre littéralement sur les îles environnantes, et la marée basse offre des paysages impressionnants.

DSC01059

DSC01056

Nous remontons ensuite vers l’est de l’île pour atteindre une première plage : Haad Sadet. La route est agréable, traverse de nombreuses forêts tropicales denses, monte et descend, la conduite demande beaucoup d’attention à cause des virages serrés et des pentes importantes. La route est récente, cimentée comme la plupart des routes sur cette île. La fin de portion est en travaux et nous devons traverser un amas de sables au milieu de pelles mécaniques, pas très rassurant.

Superbe plage de Haad Sadet

Superbe plage de Haad Sadet

Et comme sur toute plage en Thaïlande, un petit bar les pieds dans le sable

Et comme sur toute plage en Thaïlande, un petit bar les pieds dans le sable, maudit soit le conservatoire du littoral en France

La plage est très belle mais assez salle, et la mer est plutôt démontée de ce coté de l’île.
Un ensemble de jolis bungalows accroché sur la montagne qui ressemble au premier abord à un village traditionnel qui n’est en fait qu’un resort pour touristes.

DSC01071

DSC01073

DSC01074

Superbe vue en haut sur la terrasse du restaurant.

Superbe vue en haut sur la terrasse du restaurant.

Nous y restons une bonne heure puis nous repartons direction le nord de l’ile où nous atteignons Bottle Beach vers 17h30. Nous avons du laissé le scooter au bord de la route et terminer les 2 derniers kilomètres à pied à cause de fortes descentes et d’une piste défoncée fortement déconseillé aux 2 roues.

Bottle Beach

Bottle Beach

Bottle Beach est une plage très agréable, la mer y est plus calme, et il n’y a pas grand monde.

Nous n’y sommes pas resté très longtemps mais cela nous a semblé être la plage la plus propice à la baignade de toute l’île, et aussi l’une des plages les plus profondes.

Nous buvons une bonne Chang au bar de la plage puis repartons rejoindre notre scooter. La courte marche est épuisante, et la montée dans la piste sableuse pénible à cause de la chaleur. Nous arrivons en haut de la côte épuisés et dégoulinant. Le retour à vive allure sur notre scooter vers la ville de Thong Sala nous séchera rapidement.
La nuit tombe et la température baisse légèrement, la virée en scooter tout en descente vers la côte est vraiment agréable.

Ici le décor change rapidement. Fini les forêts et les plages idylliques. L’arrivée vers la capitale de l’île n’est que succession de boutiques de souvenirs et de bars douteux alignés les uns à la suite des autres. Sono à fond et bandes de filles qui attendent le pigeon-client, Des shows de boxe thaïlandaise, quelques supermarchés, et, clou du spectacle, un marché de nuit qui n’a pas grand chose d’authentique, envahis de grands scandinaves en tong et débardeur de plages. On est bien loin de Chiang Mai, et d’ailleurs nous ne prendrons pas une seule photo du coin.

Du coup, on a pas vraiment envie de trainer à Thong Sala. Nous reprenons le scooter et regagnons notre plage tranquille de Haad Salad où nous dinerons les pieds dans le sable comme d’habitude

DSC01080

dodo

Salad Hut – identique à la nuit précédente


Leave a comment