TMB jour 8 : de Tré-le-champ aux Houches
Grand beau temps – chaud
Réveil humide ce matin, la pluie de la veille doit y être pour quelque chose. La pelouse du terrain de camping est bien trempée. Heureusement, une grande table en bois nous permet de prendre le petit déjeuner sur nos provisions. On pense aux randonneurs qui ont dormi au chaud à quelques mètres de là et qui doivent prendre un bon petit déj dans la chaleur de la salle commune ! Les rangers que nous sommes avalons à la dure café et petits pains au lait, puis séance de démontage de tente, et départ efficace.
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne pleut plus et il n’y a pas un nuage à l’horizon !
On entame notre ultime ascension vers La Flégère. Cette partie du TMB est assez spectaculaire, et sera pour nous impressionnante à cause des échelles à monter, plantées à même la roche.
C’est bof quand on a le vertige, même si ce n’est pas très dangereux. Le problème, c’est que nous avons des sacs lourds, Charlotte n’a vraiment pas l’air d’aimer les échelles, et Fred n’a qu’une seule main utile à cause de son poignet foutu.
Une fois passé ces petits moments de stress, le paysage s’avère grandiose ! Vue imprenable sur le massif du mont blanc.
Arrivée à une intersection, on discute avec un couple qui nous conseille vivement de pousser jusqu’au lac blanc, ce que nous décidons de faire.
Après quelques échelles supplémentaires, nous traversons le lac des Chéserys, puis le lac noir où 3 randonneurs piquent une tête. L’eau n’a pas l’air bien chaude !
Nous arrivons enfin au lac blanc, pour l’heure du déjeuner. Il y a beaucoup de monde ici, et pas que des randonneurs du TMB, c’est un vrai boulevard.
Normalement le lac blanc est censé refléter le mont blanc juste en face, mais les fortes pluies de la veille ont dû troubler le lac et l’effet n’est pas évident.
On trouve une table qui nous attend en plein soleil au refuge où nous ferons la fête à quatre succulentes omelettes à fromage.
On demande ensuite conseil à la serveuse du resto concernant la distance à couvrir pour rejoindre Planpraz, elle nous indique environ 4 h 30 de marche ce qui ne nous réjouit pas du tout.
On décide alors de modifier nos plans et de rejoindre le téléphérique de la Flégère, ça semble plus raisonnable, et il faut dire qu’on a eu un peu notre dose de marche.
La descente vers le téléphérique est fatigante : le chemin est plein de caillasse qui casse les chevilles. Le téléphérique n’est pas donné, mais nous permet de rejoindre en quelques minutes Chamonix.
Au pied du téléphérique, on attrape une navette qui nous dépose aux Houches afin de récupérer le Yeti.
La boucle est bouclée !
On n’en revient pas, on a fait le TMB !
Direction l’hôtel Saint-Antoine pour une bonne douche méritée, puis nous allons passer la fin de l’après-midi et la soirée à Chamonix.
Beaucoup de monde dans les rues piétonnes, des animations de groupe folklorique bavarois, des commerces sympas, bref une ville très sympa. Et toujours cette vue magnifique sur le mont blanc qui ne nous quitte pas !
Selon les conseils de tripadvisor, on dinera dans un restaurant de spécialités savoyardes très chouette : La calèche. C’est un peu l’usine à l’intérieur, mais c’est très bon et le service est impeccable.
La carte
Distance parcourue = 10,6 km
Temps de déplacement : 4 h 24
Temps d’arrêt : 0 h 46
Ascension : 1030 m
Descente : 566 m
Bilan de notre TMB en chiffre
Pour finir en beauté ce récit, voici quelques statistiques de notre TMB :
Leave a comment