Route pour Yosemite National Park


hot

chaude journée !

Aujourd’hui, terminé San Francisco et la ville américaine, le voyage vers les parcs, la nature et les grands espaces commencent véritablement !

Lever matinal vers 8 heures. Temps très couvert d’où décision de quitter sans tarder San Francisco pour Yosemite.

Nous quittons l’hôtel vers 10h après un petit déjeuner rapide sur place. Nous roulons environ 2 heures puis nous faisons halte dans l’arrière pays californien au beau milieu des vergers dans une station-service aux allures d’épicerie / hangar à fruits où nous en profitons pour faire le plein de délicieux fruits secs. Le café est pour la première fois vraiment américain : on voit au fond du gobelet. Nous profitons de la halte pour revêtir pour la première fois nos vêtements d’été.

Nous reprenons la route : très agréable, nombreux vergers, lacs, éoliennes, pas grand monde sur cette route.

Nous arrivons à l’entrée de Yosemite vers 14 heures où nous achetons la carte Golden Pass (permettant pour 50$ d’accéder à la totalité des parcs pendant 1 an).

Nous nous rendons au Visitor Center de l’entrée du parc afin de nous renseigner sur les disponibilités des campings, la première chose à faire en arrivant !

Une ranger très aimable nous informe qu’il reste un seul camping disponible. Le camping se trouve à environ 1/2 heure de voiture à partir de l’entrée du parc, ce n’est pas l’idéal mais on ne va pas faire les difficiles.

Nous en profitons pour nous arrêter dans une station service à l’intérieur du parc pour acheter le déjeuner (sandwiches). Mauvais calcul car les prix à l’intérieur du parc sont bien plus chers qu’à l’extérieur. L’accès au camping dit « primitif » se fait à partir de la station service par une route chaotique non goudronnée.

ATTENTION : camping très primitif : pas d’eau, de douches et électricité. Toilettes sèches. Pas d’accueil. Paiement par système d’enveloppe.

Ce camping fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Nous trouvons un des derniers emplacements libres et nous pensons vraiment avoir de la chance car nous n’avions rien réservé.

Installation sur un vaste emplacement dans un cadre bucolique et très sauvage. Nous stockons nos provisions et affaires de toilettes dans le container métallique prévu à cet effet. On ne rigole pas avec les ours !

USA2005_0608_43

Départ vers 16h pour Yosemite Village : 1/2h de voiture agréable, beaux points de vue, paysages grandioses, forêts de Séquoia, falaises vertigineuses. Nous nous arrêtons fréquemment pour faire quelques photos.

Parking en bas de la vallée sur la route menant au village, 1/4h de marche pour atteindre les chutes d’eau vertigineuses. Beaucoup de monde, un peu de sport pour rejoindre le bas de la cascade (pas de sentier, il faut passer de rocher en rocher).

USA2005_0508_31

Retour au village où nous faisons des courses dans un supermarché bien équipé. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la rivière Merced pour déguster une Budweiser sur une petite plage. Le cadre est magnifique, belle lumière de fin de journée juste avant le coucher du soleil et en plus il n’y a personne, les vacances comme on les aime…

USA2005_0508_32

Retour au camping, dîner de salades, nous faisons connaissance avec nos voisins dont 2 gamins loquasses qui nous parlent des ours et qui sont très étonné de la petitesse de notre tente !

Soirée fraîche, les pulls sont de rigueur.

Dodo tôt (vers 21h30).

tente

Camping  Tamarack Flat Campground – Yosemite. Super camping primitif au beau milieu de la nature.


Laisser un commentaire