En route pour Salt Lake City!


hot

Chaud

Aujourd’hui c’est le départ. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va être mouvementé. En effet nous arrivons à Charles De Gaulle pour prendre notre avion, destination Salt Lake City. Le problème, c’est que le formulaire ESTA n’est pas valable.

Je suis en effet trompé d’un chiffre en rentrant le numéro de passeport, du coup impossible de prendre l’avion pour les États-Unis à moins d’en refaire un immédiatement. Un peu en panique, nous trouvons un comptoir avec un ordinateur libre-service afin de créer un nouveau formulaire. Nous perdons beaucoup de temps et nous arrivons finalement à obtenir le précieux sésame.

Passage à toute vitesse des formalités de contrôle de passeport puis c’est la course vers la porte d’embarquement. Nous sommes les derniers embarqués et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a eu chaud. Nous avons de bonnes places dans l’avion ce qui nous permet de nous détendre. Le vol direct avec la compagnie Delta Airlines se passe sans encombre.

Super confort, et pas beaucoup de monde autour de nous

Super confort pour les jambes, et pas beaucoup de monde autour de nous

En approche de Salt Lake City, nous apercevons au loin le parc du Grand Teton que nous visiterons dans les prochains jours.

En approche de Salt Lake City, nous apercevons au loin le parc du Grand Teton que nous visiterons dans les prochains jours.

Arrivé à Salt Lake City, nous nous dirigeons vers le comptoir de location de voitures. Un autre souci nous attend, la voiture ne démarre pas. En compensation, nous repartirons avec une jeep ce qui n’est pas pour nous déplaire !

C’est parti sur les autoroutes tentaculaires de la ville. Nous retrouvons assez facilement nos marques et la facilité de circulation sur les routes américaine, c’est beaucoup plus cool qu’à Paris.

Nous trouvons très facilement le motel que nous avions réservé. Il fait très beau et chaud, et la ville nous paraît très calme. Tout est très symétrique, géométrique, d’une propreté étrange et aseptisée. La ville paraît un peu morte, pas grand monde dans les rues.

On est frappé par la largeur légendaire des avenues de Salt Lake City

On est frappé par la largeur légendaire des avenues de Salt Lake City

Nous posons nos bagages au motel puis décidons de partir explorer à pied le centre-ville, car il est environ 16h donc malgré la fatigue du décalage horaire, pas question d’aller se coucher de si bonne heure.

Bienvenue à Mormon City

Des graphes sympas

En chemin, nous tombons sur un mur avec quelques graphes sympas

P1000259

On passe tout prêt de l’hôtel de ville. Sur le bâtiment, on voit la fameuse ruche qui orne les panneaux de signalisation routière. Nous prendrons plus de photos du lieu le jour suivant.

On poursuit notre route vers le temple Mormon, ou plutôt le quartier occupé entièrement par les mormons : Temple Square, assez impressionnant.

Bienvenue à Mormon City !

Bienvenue à Mormon City !

P1000298

Le quartier occupé par l’église mormone est impressionnant et écrase le reste de la ville

On visite une petite chapelle sympa, puis le Visitor Centre. Un lieu étrange, un mélange de science-fiction et de mauvais goût kitsch, où les apôtres, Jésus, Joseph Smith font la part belle sur toute une série de tableaux.

Jésus est parmi nous !

Jésus est parmi nous !

Le quartier est composé de différentes églises ouvertes au public

Le quartier est composé de différentes églises ouvertes au public

On visite ensuite la grande « librairie » qui est le centre d’archives des mormons. Nous ferons des recherches sur nos ancêtres dans l’immense salle d’archives mais malheureusement sans succès, les âmes de nos ancêtres ne sont pas répertoriés dans les bases de données de leurs ordinateurs ! Un musée intéressant retrace l’histoire des mormons et nous rencontrons le prophète vivant (en photo et vidéo !)

The Living Prophet. Sérieusement ?

The Living Prophet. Sérieusement ?

Vient ensuite le clou de la visite : l’entrée dans le Conference Center : immense salle aux énormes orgues. On fait la connaissance de deux soeurs bien sympathiques, une canadienne et anglaise, qui nous propose de venir assister à l’enregistrement d’une émission radio /TV le lendemain matin, ce que nous acceptons avec plaisir.

P1000286

21.000 places dans ce machin !

Pour terminer la journée dans ce quartier, nous décidons d’aller visiter le centre de conférence, visite guidée par une dame fort sympathique.  La visite guidée nous permet d’en apprendre plus sur la religion mormone, on en déduit qu’il s’agit là de la ré-appropriation ou ré-écriture de la religion chrétienne par le continent américain. Une visite “culturelle” vraiment intéressante qui vaut le coup si on se trouve dans le coin.

Différents tableaux ornent la visite

Différents tableaux ornent la visite…

sans manquer les 12 apôtres actuels et bien vivants. On se demande comment ils sont "sélectionnés"

…sans manquer ceux des 12 apôtres actuels et bien vivants. On se demande comment ils sont “sélectionnés”

Le soir, dîner rapide au McDonald’s du centre ville, puis au lit vers 20:30, on est crevé !

La nuit tombe sur Salt Lake City, et il n'y a rien à faire.

La nuit tombe sur Salt Lake City, et il n’y a rien à faire.

P1000312

dodo

Royal Garden Inn Downtown Salt Lake City – un motel sans prétention mais pas cher, et situé en plein centre ce qui est bien pratique.

 


Leave a comment