Tintagel, Port Isaac, Polzeath, Padstow, Newquay


icon weather sun light cloud
Beau temps, se couvrant en soirée

À la découverte de la côte nord de la Cornouaille

Réveil un peu en speed vers 6h au lever du soleil, car des moutons se frottent contre le van sur le tarmac de cet aéroport abandonné, la lumière est magique, mais toujours ce brouillard bien épais.

Nous quittons le spot de la nuit pour remonter un peu en direction de Bude puis tourner à gauche pour rejoindre la côte et suivre la route scénique proposée par le Lonely Planet.

Notre premier point de chute sera le charmant de village de Boscastle où nous prenons un petit-déjeuner copieux à l’heure d’ouverture des commerces, soit 9h du matin.

icon restaurant
Tony Jug Cafe, Bostcastle

Un petit café charmant pour un bon petit déjeuner. Pas grand monde à l’heure d’ouverture, mais sûrement très fréquenté dans la journée

2 petits déjeuners anglais pour 23.35£

Parking public payant à parcmètre. Un petit tour à pied dans la ville puis direction Tintagel où nous nous garons au parking de l’office du tourisme (payant) puis nous rejoignons à pied le château (entrée payante et pas donnée environ 20£ par personne) le problème c’est qu’il y a une épaisse brume de mer et que l’on ne voit pas grand-chose c’est assez frustrant, mais on devine que le site est assez grandiose.

icon ticket
Tintagel Castle

Un site grandiose pour aller voir des ruines, à un prix exorbitant. Dispensable à notre avis

21£ une entrée adulte

De retour au parking, nous prenons le van pour rejoindre le point suivant de la route scénique, le village de Port Isaac que nous traversons en voiture, nous tentons de nous garer, mais les parkings sont complets sauf celui qui se trouve à plus de 700m du centre et nous ne sommes pas super motivés pour faire cette visite. Ce village est très populaire, car il a servi de décor pour plusieurs films et séries télévisées, notamment pour la BBC.

Nous poursuivons par conséquent vers Polzeath que nous ne faisons que traverser (spot de surf et belle plage) pour faire un stop à Wadebridge au Tesco du coin pour faire le plein de gasoil et repartir ensuite pour Padstow ou nous nous posons (Park mètre payant) et allons manger une traditionnelle Cornish Pasty à emporter sur le port, le nez au soleil.

icon petrol
Environ 82£ le plein de gasoil avec un litre à 1,449£
icon restaurant
Walkers Restaurants, Padstow

Un ‘take-away’ pas forcément très bien noté, mais qui fait le job pour un encas à emporter.

9.90£ pour 2 Cornish Pasties

Ensuite, nous tentons la terrasse d’un pub, malheureusement bondée, aussi, nous nous rabattons à l’intérieur, mais l’ambiance est un peu glauque.

icon beer
Shipwrights pub, Padstow

Un pub sympa si on peut avoir une table en terrasse.

10,65£ pour deux pintes de bière.

Nous terminons l’après-midi en déambulant près du port et en dégustant une bonne glace artisanale.

icon ice cream
Harbour Ice, Padstow

Des glaces honnêtes sur le port de Padstow

7,8£ pour 2 glaces

Nous repartons pour Newquay que nous atteignons un peu après 16h pour s’installer au camping Trevella tout proche du village de Crantock.

Complexe impressionnant que ce camping, curieusement, nous obtenons un excellent prix pour y passer une nuit avec notre van, on, s’attendait à beaucoup plus cher !

Nous reprenons le van pour la courte route nous menant au départ de la randonnée n°19 du Rother : The Kelseys.

Superbe rando cornière qui longe un golf puis des dunes et enfin deux baies / plages différentes avec au retour l’apothéose avec deux champs immenses de coquelicots.

Retour au camping, douche puis route pour le centre-ville de Newquay pour prendre deux bières dans deux pubs différents avec quelques emplettes au passage au Sainsburry du coin pour le petit déjeuner du matin.

icon beer
Central Inn et Sailors Arms, Newquay

Deux pubs sympas pour boire un verre, le Sailors Arms propose une terrasse surplombant la mer, sûrement agréable par beau temps et sans vent glacial, le Central Inn est plus convivial avec une petite terrasse sur la place du village, un peu plus dans l’esprit d’un café français.

9,30£ les deux pintes au Central Inn, 11,60£ au Sailors Arms.

Nuit tranquille au camping.

icon van small
Trevella Holiday Park

Un vaste complexe touristique, dont la partie dédiée au camping est un champ sans vraiment de délimitation entre parcelles. Équipements complets et modernes, beaucoup de mobil-home. Prix réduit pour la nuit 14£ au lieu de 35 £. Terrain en légère pente, cales bienvenues !

14£ la nuit pour deux adultes et un van


Leave a comment