Sun Moon Lake


icon weather cloudy to thunder and wind
Environ 28 degrés, couvert dans la journée, mais sans pluie, pluies torrentielles en soirée à partir de 18h un peu avant la nuit

Découverte à vélo et tour du lac de Sun Moon Lake

Lever vers 7h30

Avant de lever le camp, retour dans la rue semi-piétonne a deux pas de l’hôtel qui mène au temple pour acheter un café américano à emporter (60 $) et deux jus de canne à sucre (90 $)

Nous quittons l’hôtel un peu après 9h direction le Sun Moon Lake. Il faut compter environ 1h30 de route depuis Lukang. Quelques ralentissements, mais rien de bien méchant et nous arrivons au Sun Moon Lake un peu après 10h30

Nous choisissons comme point de chute la ville de Shuishe pour poser la voiture et louer des vélos. Dès l’arrivée en ville, des rabatteurs proposent leur parking et leurs services. Nous en suivons un qui nous offre le parking si on loue des vélos chez lui. Nous choisissons deux VTT de marque Giant – la marque emblématique taïwanaise – d’un état correct, 700 $ les deux vélos pour la journée de location.

Nous démarrons le tour du lac à vélo vers 11h dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Contrairement aux recommandations du loueur qui nous conseille de faire une petite portion de la boucle seulement (le tracé rouge), nous sommes décidés à faire le tour complet du lac, le tracé bleu ! On verra bien l’état de nos mollets en fin de journée !

Beaucoup de monde sur le débit du parcours et quelques embouteillages de vélo en ce samedi de pont, en effet les Taïwanais commencent un long week-end de quatre jours jusqu’à mardi 10 octobre, jour férié en l’honneur de la fête nationale.

La lumière n’est vraiment pas favorable pour les photos, et on a un peu de mal à trouver du charme à ce lac très populaire.

Nous arrivons au premier point d’intérêt un peu avant midi, le très moderne centre de visiteurs de Xianchan. Beaucoup de monde ici, vaste parking et stands de nourriture où nous déjeunons. Soupe de boulettes de poissons, assiette de nouilles, boulettes de poisson en brochette (3 brochettes pour 100 $) puis sur un autre stand des mochis au sésame pour 150 $ la boîte.

Nous continuons ensuite le tour de vélo pour nous arrêter à l’embarcadère face à la ville principale du lac, beaucoup de monde et d’animation ici, il y a également un joli point de vue sur le lac et le temple de Syuanguang.

Nous effectuons une courte rando (850 mètres soit 20 minutes aller) pour rejoindre un joli temple sur les hauteurs. Le temple de Syuanzang.

Nous achetons deux bouteilles de thé local sur un stand pour 80 $ les deux petites bouteilles.

Nous regagnons nos vélos que nous avions laissés proche de l’embarcadère (sans antivol et aucun problème de vol dans ce pays) et nous nous rendons compte en lisant la carte que la route circulaire passe devant ce temple.

sentier velo sun moon lake
parfois ça grimpe pas mal !

Grimpette sérieuse pour atteindre le temple donc puis redescente de l’autre côté pour rejoindre Ita Thao où nous dormirons ce soir, petite bourgade pile en face de Shuishe. Nous passons ensuite sous des “gondolas” (télécabines) quand le temps se met à la pluie, fine pour l’instant.

Arrêt ensuite au majestueux temple de Wen Wu sur plusieurs niveaux, un vrai labyrinthe.

mieux vaut faire ami ami avec lui
mieux vaut faire ami ami avec celui-ci !

Retour à la case départ vers 16h où nous rendons nos vélos et reprenons la voiture pour rejoindre notre hôtel à Ita Thao.

Beaucoup de monde dans les rues et difficile de trouver le parking, mais une personne dans la rue nous voyant un peu perdu au volant de notre voiture appelle notre hôtel afin que quelqu’un vienne nous chercher et nous montre l’emplacement du parking de l’hôtel, trop serviables les Taïwanais !

Une fois garé, nous faisons le check-in, l’hôtel est sur le front de mer, vraiment bien placé, à deux pas des rues piétonnes et des étals de marché de nuit.

L’ennui, c’est qu’il pleut des cordes ce soir.

Aussi, nous nous engouffrons dans un restaurant populaire aux mets une fois de plus succulents avec en prime des xiao long bao divins !

icon restaurant
Restaurant 蒸開心家常菜 – 100 Wenhua St, Ita Thao

Situé sur le carrefour à l’angle de Wenhua et Dehua St, un restaurant très populaire et convivial servant une multitude de petits plats tous plus appétissants les uns que les autres. Un régal

Repas à 540 $ : 8 xiao long Bao à 90 $, calamars frit à l’œuf à 200 $ et soupe de légume et tofu, riz à volonté gratuit

Nous déambulons ensuite au milieu des stands du marché de nuit. Erwan goûte un œuf dur cuit et mariné dans du thé et champignons noirs pour 15 $ puis nous achetons des petites gaufres chinoises au miel – 6 gaufres pour 40 $. Nous les dégusterons dans la chambre d’hôtel, car la pluie ne cesse pas ce soir.

icon dodo
Hu Yue Lakeview Hotel

Situé face au lac en plein secteur piéton de la ville, l’emplacement est parfait. Hôtel traditionnel un peu vieillot, la chambre est vaste ainsi que la salle de bain et offre une vue partielle sur le lac. L’insonorisation n’est pas très bonne. Petit déjeuner au dernier étage avec belle vue sur le lac, buffet très correct. Réservé via booking.com

5054 TWD la chambre pour deux personnes (vue sur la ville), petit déjeuner inclus et parking gratuit à quelques centaines de mètres.


Leave a comment