En route pour Prora
Grand beau temps
Lever en fanfare à 6 heures du matin !
Le temps de se préparer et recharger la voiture, nous quittons le cottage vers 6 h 45 afin de nous présenter à l’embarquement de Stena Line à 7h du matin, soit une heure avant le départ effectif du navire.
Pas mal de monde ce matin à prendre le bateau, beaucoup de camions polonais, quelques touristes allemands, mais pas l’ombre d’un Français à bord. C’est la première fois d’ailleurs que nous verrons aussi peu de français lors d’un voyage à l’étranger.
Le ferry part à l’heure à 8h du matin pour arriver à Sassnitz vers 12 h 15. Le temps est toujours aussi magnifique et la traversée très calme. Par contre, pas beaucoup de confort à bord, très peu de fauteuils et pas beaucoup d’espace.
Arrivée à Sassnitz, nous allons vérifier à l’auberge de jeunesse de Prora (où nous passons la nuit) si notre chambre est prête, mais il est trop tôt et on nous conseille de revenir après 15h.
Nous filons à Binz, coquette station balnéaire à quelques kilomètres au sud de Prora et nous installons à la terrasse d’un succulent restaurant de poissons., le Fischmarkt. Les menus sont disponibles uniquement en allemand, aussi, nous commandons un plat un peu au hasard (le mot baguette nous semble sympathique). Une succulente soupe de poissons nous est servie, bon choix !
L’après midi, nous laisserons la voiture sur le parking de l’auberge de jeunesse de Prora et irons visiter ce bâtiment impressionnant. La ballade est très agréable, malgré l’austérité des bâtiments et la plage de Prora vraiment très belle.
Un musée retrace l’histoire du site, assez confus, avec des panneaux d’information accrochés sur tous les murs et la plupart ne sont pas traduits. C’est moyennement intéressant, quand on n’est pas allemand.
Le réaménagement du bâtiment
Aujourd’hui, les travaux vont bon train, et certains bâtiments ont été reconvertis en appartements de standing à vendre. Plusieurs bureaux de vente sont installés sur place et les projets semblent rencontrer un grand succès auprès des habitants et investisseurs. Le “nouveau Prora” est en train de devenir réalité.
La plage de Prora
On comprend pourquoi le site a été retenu pour la construction de Prora, la plage est magnifique.
En début soirée, nous reprenons la voiture afin de prendre un peu de hauteur en visitant une étonnante structure en bois, offrant une superbe vue panoramique sur la région.
Malheureusement, on ne voit pas les bâtiments de Prora, masqués par l’épaisse forêt environnante, mais l’ascension de la tour vaut le coup à elle seule.
Le soir, pour fêter dignement l’anniversaire d’Erwan, c’est spritz et mojitos sur une terrasse animée (et chauffée heureusement) de Binz, puis un dîner de poissons à la brasserie Loev à deux pas de la rue passante de Binz.
Retour à l’auberge de jeunesse, les bâtiments de Prora de nuit sont encore plus impressionnants, avec des couloirs interminables et une drôle d’ambiance qui s’en dégage. On fait des photos, des mini-films, c’est assez prenant !
Demain, une longue journée de voiture nous attend où nous devrons traverser l’Allemagne d’est en ouest pour rejoindre Essen.
Leave a comment