Espagne atlantique : conseils de voyage et coté pratique


Conseil d’itinéraire

Comme vous avez pu le constater en cliquant sur la carte de notre voyage, nous n’avons pas du tout été rationnel dans nos déplacements, la fuate à une mauvaise chute de randonnée en début de séjour qui a complètement rebattus les cartes de notre voyage. Après avoir parcouru la région pendant trois semaines, on peut vous donner les conseils suivants :

  • même s’il peut être tentant de profiter du voyage pour visiter le pays basque et/ou la Galice, on conseille de réserver ces régions qui méritent un voyage à elle seule et de rester concentré sur les Asturies, plus de temps sur place et moins de déplacement !
  • ne pas trop regarder la météo et décider à la dernière minute de changer de coin parce qu’il ne fait pas beau où vous vous trouvez. Le temps change très vite (comme en Bretagne !) et il peut faire beau plusieurs fois par jour.
  • prévoyez un bon petit budget pour les restaurants, la gastronomie est tellement exceptionnelle dans ce coin d’Espagne qu’il serait dommage de manger des pates tous les jours dans son van !
  • il peut y avoir pas mal de touristes pendant les mois d’été, mais contrairement aux plages méditérannéennes, ici pas de hordes d’anglais ou d’allemands venus simplement chercher le soleil et les litres de sangria pas chère, le tourisme est local, pas mal d’espagnols et c’est très agréable.

Les restaurants en Espagne du nord ouest

dsc05810
Les Pintxos

On dit des Asturies que c’est la meilleure région d’Espagne pour la gastronomie. Alors, info ou intox ?

Retrouvez toutes nos bonnes adresses sur la page dédiée des restaurants de Espagne du Nord Ouest.

Les randonnées en Asturies et Pays Basque

dsc05279
La célèbre Ruta del cares

Pour en savoir plus sur les randonnées, consultez la page dédiée !

Guides de voyage

Nous avons emporté les guides suivants pour notre road trip espagnol, certains en version papier, d’autres en version numérique consultable sur iPad.

michelin vert espagne atlantique
Guide papier Michelin – Espagne Atlantique

Un bon guide pour établir la liste des sites à visiter, avec des parcours thématique, notamment des circuits de découverte en van ou voiture.

A compléter avec un autre guide pour les bonnes adresses.

routard espagne du nord ouest
Guide du Routard – Espagne du Nord Ouest

Un guide complet qui comprend également la Galice (mais sans le Pays Basque). La partie concernant les randonnées à faire dans les Picos de Europa est un peu confuse, on lui préferara le guide Rother ci-après pour préparer ses randonnées dans cette région.

routard pays basque bearn
Guide du Routard – Pays Basque et Béarn

Un secong guide du routard plus utile pour le coté français qu’espagnol, avec de bonnes adresses de restaurant.

.

rother picos de europa
Guide papier Rother Picos de Europa

La bible des randonneurs !

On adore ce guide, si bien qu’on l’achète systématiquement pour nos voyages, chaque fois qu’il est disponible pour la destination à venir. Un format de poche et des randonnées précises avec traces GPS à télécharger sur son Garmin.

rother pays basque espagne
Guide papier Rother Pays Basque Espagnol

Un second guide Rother, dans la même collection que le guide cité ci-dessus, mais consacré aux randonnées du Pays Basques, avec également quelques randonnées du coté français en bonus. Traces GPS également téléchargeable pour une installation sur le GPS de randonnée.

Coût de la vie dans les Asturies

Les prix en général sont sensiblement identiques aux prix français à l’exception notable des campings qui sont plus chers et moins bien équipés en général. Ne pas s’attendre à trouver des restaurants bon marchés car les adresses sont plutôt haut de gamme, même si l’on trouve de quoi manger pour tous les prix. A noter que dès que l’on séloigne de la côte et que l’on pénêtre dans les terres et les petits villages, les prix sont bien plus intéressants. Nul besoin de viser les hypermarchés pour avoir les meilleurs prix comme en France, les épiceries pratiquent en général les mêmes prix. Et le panier moyen est moins cher qu’en France. Le prix de la bière est par exemple vraiment intéressant, que ce soit consommé dans les bars ou dans les rayons des supermarchés.

A titre d’exmple, pour un séjour en van depuis Paris sur trois semaines environ, notre van a englouti pour environ 300€ de gazoil à 1,25€ le litre en moyenne.


Laisser un commentaire