Une journée bien remplie au Volcano National Park


cloud1

Plein soleil, frais en haut du parc (environ 22°c / caniculaire au sud au niveau de l’océan – plus de 32°c – énormément de vent

Aujourd’hui nous avons prévu de profiter au maximum du parc national des volcans, probablement l’attraction la plus visitée de toute l’île d’hawaï !

Lever très tôt encore une fois vers 6h30 – petit déjeuner délicieux dans notre chambre puis direction le Parc Volcano et le parking du Kilauea Iki Trail (randonnée n°9 sur le plan du parc)

Nous démarrons cette superbe randonnée circulaire vers 8h30 et sommes parmi les premiers sur place. Le temps est magnifique, plein soleil, nous sommes ravis !

Malheureusement, un panneau bien visible interdit aux drones gâche un peu mon plaisir, mais je savais bien qu’il serait difficile de faire voler Marty McFly dans les parcs nationaux.

La randonnée démarre en longeant le bord du cratère jusqu’à atteindre un chemin qui descend doucement au fond de celui ci.

Les paysages sont lunaires, et nous avons du mal à refréner nos ardeurs de prises de vue !

Le sentier qui nous attend au fond du cratère

Ensuite le sentier traverse le fond du cratère en ligne droite jusqu’à atteindre un chemin qui remonte doucement lui aussi et nous ramène au parking initial.

Fin de rando vers 10h avec crochet au Thurston Lava Tube (tunnel de lave), une courte visite qui prend 15/20 minutes environ, le temps de traverser le tunnel et de revenir sur la route principale. A noter qu’il est possible de faire une visite guidée du tunnel de lave avec un ranger du parc.

Nous repartons ensuite au Visitor Center où nous tombons sur un ranger français (Marius) qui nous expliquent les randonnées possibles à effectuer donc une assez longue – Napau Trail – que nous ferons peut être le lendemain.

Une excellente brochure est notamment disponible sur les randonnées à faire à la journée. Plans téléchargeable sur le site du parc : https://www.nps.gov/havo/planyourvisit/hikes_day.htm

Nous avons un petit moment de flottement car nous ne savons pas comment bien optimiser notre journée et hésitons sur plusieurs plans à suivre.

Pour l’heure, nous décidons d’aller chercher Sandwiches et Wrap à la dinde au Eagle’s Lighthouse Café à Volcano Village (10$ le sandwich et 6$ le wrap avec paquet de chips, 2$ le coca) – nous avons pris des sandwiches supplémentaires en prévision de la longue randonnée à la journée que nous ferons peut être le lendemain.

Nous décidons de retourner dans le Parc et empruntons la route Chain of Craters Road qui rejoint l’océan et le point n°1 sur le plan du parc.

En route, nous nous arrêtons sur la Devastation Trail, courte randonnée (max 30 minutes) qui ne nous impressionne pas plus que ça. Sommes nous blasés ?

Devastation Trail, ouais….. bof bof bof

Heureusement, la suite du parc va nous en mettre plein la vue.

La route qui descend vers la mer est tout simplement époustouflante. Magnifiques points de vue, c’est grandiose !

Il est possible de s’arrêter régulièrement le long de la route, notamment au Kealakomo Overlook à 610m d’altitude.

Au fur et à mesure que l’on descend , la température augmente pour devenir difficilement supportable au niveau de l’océan. On avait presque oublié qu’on était sur une ile tropicale çar l’essentiel du parc de Volcans est situé à environ 1000m d’altitude.

Nous nous garons à deux pas de la fin de la route, tout près de l’arche naturelle Holei Sea Arch.

Nous cherchons un point pour pique niquer mais le vent est trop fort et nous finissons par manger nos wraps dans la Jeep vers 13h30 sur le parking à la fin de la route.

Nous en profitons pour observer la mer déchainée et la fameuse arche formée de lave solidifiée.

Nous reprenons la route en sens inverse et nous arrêtons voir les pétroglyphe Pu’U Loa sur le chemin du retour (point n°7 sur la carte du parc) (environ 45 minutes de randonné en plein soleil au milieu du champs de lave).

Intéressant, mais pas indispensables non plus.

Nous reprenons la route pour remonter en haut du parc, puis direction la sortie et la route menant à Puna / Kalapana que nous atteignons en un peu plus d’une heure au volant de la Jeep.

Nous nous garons sur le parking End of the Road vers 16h30, facile à trouver, il suffit de conduire jusqu’au bout de la route comme le nom du parking l’indique !

Nous louons des vélos (15$ le VTT) puis direction la piste en terre jusqu’à la fin de la route où tout le monde pose et attache son vélo.

 

Ensuite c’est une longue randonnée au crépuscule assez difficile car pas de chemin tracé et lave accidentée et nous partons avec nos lampes frontales un peu au hasard à la recherche de lave active.

Il fait encore suffisamment jour pour être subjugués par les formes créées par la lave solidifiée, ce sont des tableaux naturels tous différents les uns des autres sur des kilomètres carrés !

Très vite nous observons des lueurs rougeâtres au loin et nous dirigeons vers les plus proches. Nous sommes accompagnés d’une poignée de curieux ce qui nous rassure un peu sur notre randonnée improvisée.

Et là la magie du spectacle de voir de la lave s’extraire des roches noires et pousser son chemin de manière aléatoire. Il fait très chaud d’un seul coup !

Quel sentiment extraordinaire de pouvoir se tenir à quelques mètres seulement !

Nous rebroussons ensuite chemin pour atteindre le parc à vélo vers 19h et allons voir la lave se jeter dans l’océan mais là c’est très décevant. C’est trop loin et on ne voit presque rien, distingue t’on juste au plus quelques rougeurs au dessus de l’océan. Même pas la peine de prendre un cliché, cela n’aurait rien rendu. D’après les rangers, les coulées changent en permanence, et peut être que dans quelques temps, cela sera à nouveau spectaculaire !

Nous reprenons nos vélos et atteignons le parking et le loueur de vélo vers 20h.

Nous repartons au volant de notre Jeep direction Volcano avec un arrêt en route dans un Burger King proche de Kalapana (22$ environ pour 2 menus Whopper)

Pas grand monde dans le BK, ambiance un peu glauque

Route retour et arrivée au Volcano Rainforest Retreat vers 21h30, superbe journée bien remplie !

dodo

Volcano Rainforest Retreat, Volcano Village. Identique à la nuit précédente.


Leave a comment