Un dimanche à Hilo et au sommet du monde


variable

Pluie le matin, beau soleil à midi, grand beau temps au dessus des nuages au Mauna Kea (28°c à Hilo, 5°c au sommet du Mauna Kea)

Aujourd’hui nos plans vont être mis à rude épreuve à cause de la grisaille et de la pluie qui sévissent sur Volcano National Parc.

Pluie non stop toute la nuit, bercé par le doux clapotis continu du bruit de l’eau sur notre joli bungalow (enfin le bruit de l’eau, ça va un instant !)

Réveil sous une belle pluie, petit déjeuner très copieux puis direction le parc Volcano et le Jaggar museum un peu avant 10h.

Nous retrouvons Marius, le ranger français de la veille qui nous déconseille la route du Mauna Loa et son point de vue, car celle ci est fermée pour rénovation.

La randonnée à la journée que nous avions initialement prévu (Pu’u Huluhulu et Napau, n°8 sur la carte) est compromise à cause de la pluie et du vent donc nous changeons nos plans à la dernière minute.

Nous faisons un crochet par le visitor center pour acheter quelques magnets en souvenir comme à notre habitude puis nous partons pour Hilo découvrir la ville que nous atteignons vers 11h30.

Ballade à pied dans la ville, c’est dimanche et c’est très calme.

Welcome to Hilo

A Hilo, les arbres se portent bien !

Petit marché local, pas très fréquenté.

 

Déjeuner pique nique (avec nos sandwiches achetés la veille) près de l’île Coconut à Hilo, un vaste parc populaire pour les piques niques le dimanche. Il fait très beau et environ 28°c ce qui est agréable pour pique-niquer à l’ombre.

Nous quittons ensuite Hilo vers 14h direction le Mauna Kea.

En route, un stop rapide pour admirer la jolie cascade de Rainbow Falls situés presque dans la ville.

Rainbow Falls

Quand on vous dit que les arbres profitent à Hilo !

Dès que nous quittons le Hilo, le soleil disparait et pluie et brouillard se mêle sur une route qui monte non stop.

Nous arrivons au centre des visiteurs situé à 2800 mètres d’altitude un peu avant 15h pour une halte obligatoire d’au minimum 30 minutes afin de nous acclimater à l’altitude. Nous perçons les nuages et retrouvons un soleil radieux et un ciel bleu pur.

 

Café et prise de renseignements, le nez au soleil. Grand beau temps, même s’il fait frisquet par rapport à Hilo (environ 14°c)

Vers 16h nous reprenons la voiture, passons en mode 4×4 et c’est parti pour l’ascension d’une dizaine de kilomètres sur une piste qui nous mène au sommet à plus de 4000 mètres d’altitude où se trouvent les observatoires.

Le sommet du Mauna Kea culmine exactement à 4205m (13796 ft)

Nous nous garons un peu en contrebas au parking n°3 (voir plan) afin d’effectuer une courte randonnée qui nous mène à un petit lac de montagne, le Lake Wai’au. Le soleil commence à rapidement décliner et il fait bien plus frais à l’ombre (environ 5°c) bonnet gant polaire obligatoires !

La randonnée est assez courte mais nous avons beaucoup de mal à nous déplacer, on ressent clairement le manque d’air à cette altitude ! Cliquez sur la carte ci-dessous pour une idée de l’itinéraire.

 

Le petit lac de montagne Wai’au

Pas vraiment intéressante non plus cette rando, l’attraction ne se situe clairement pas à cet endroit et si c’était à refaire, nous aurions plutôt passer du temps à explorer les observatoires et télescopes (pas sur que ce soit autorisé toutefois)

Nous retournons vers notre Jeep et terminons le dernier kilomètre d’ascension pour rejoindre la foule de 4×4 et vans d’excursion afin d’assister au coucher de soleil magique qui a lieu précisément à 17h55.

Le ciel est extraordinaire !

Nous redescendons vers 18h15 environ car une fois le soleil couché, il fait encore plus frais à cette altitude.

Nous filons directement sur Hilo que nous atteignons en une heure de route environ, c’est beaucoup plus facile pour la Jeep car tout en descente.

Nous nous installons au Pineapples restaurant car c’est celui qui semble le plus animé/fréquenté de la ville en ce dimanche soir assez tranquille.

Premier Poké pour Erwan et cheeseburger pour moi, pas trop mal.

Glace et dessert local pour terminer le repas.

   Pineapple Restaurant, Hilo. Environ 45$ le repas pour 2 personnes (plat et dessert)

Nous quittons Hilo vers 20h30 pour rejoindre notre bungalow à Volcano (environ 45 minutes de route) à nouveau sous la pluie.

Journée exténuante et bien remplie ! Pluie soutenue pendant la nuit à Volcano.

dodo

Volcano Rainforest Retreat, Volcano Village. Identique à la nuit précédente.


Leave a comment