Un grand week-end à Jersey


Suggestion d’itinéraires pour 3 jours à Jersey

Voici quelques idées de visite sur Jersey, sachant que tout va dépendre de la météo lors du séjour !

Premier jour

  • Le matin : arrivée à Saint Hélier en général de bon matin avec le Ferry de Condor. Garer sa voiture dans un parking couvert proche de Liberation Station où se trouve l’office du Tourisme. Bonne adresse pour récupérer quelques cartes et brochures sur les activités de l’île, notamment les cartes de randonnées gratuites. La ville peut ensuite se visiter à pieds. Les rues piétonnes sont à privilégier pour la balade, avec un crochet vers le marché couvert typique.

marché couvert de Saint Hélier

  • L’après midi : cap vers l’est de l’île, avec visite du secteur de Gorey et son célèbre château de Mont Orgueil. On peut déjeuner au pied du château où plusieurs restaurants proposent une terrasse agréable. Possibilité d’y faire une courte et agréable rando également (décrite sur la page dédiée)

Deuxième jour (beau temps nécessaire)

  • Le matin : exploration de la côte nord avec une belle randonnée entre Rozel et Boulay Bay par exemple. Il faut compter une bonne demi journée pour effectuer cette superbe randonnée (voir la page dédiée)

  • L’après midi : poursuite de l’exploration de la cote nord, avec comme point final la pointe de Gronez à l’extrémité nord ouest de l’île (possibilité d’y faire une courte balade jusqu’au bunkers de la 2eme guerre mondiale)

Troisième jour

  • Le matin : La baie de Saint Ouen (pas terrible non plus sauf si on fait du surf) et la baie de Saint Brelade, le village de Saint Aubin (secteur sud ouest de l’île). Un déjeuner au pub du Old Smuggler Inn.

Ne pas hésitez à consulter la carte de notre séjour pour repérer les différents emplacements !


Rejoindre Jersey en Ferry

Pas beaucoup de possibilité pour rejoindre Jersey depuis la France. On peut bien sur y aller en avion, mais on recommande la traversée en ferry depuis Saint-Malo.

Condor Ferry est la compagnie qui assure la rotation entre la France et Jersey. Ses ferries sont rapides (1h30 environ de traversée) et confortables. Mais les prix ne sont pas vraiment donnés, surtout avec un véhicule.

Les horaires sont par contre plutôt bien adaptés, avec en général assez tôt le matin et un retour en fin d’après midi.

Environ 200€ la traversée aller/retour pour 2 personnes et un véhicule de taille standard

Conduire sur l’île de Jersey

Pas de difficultés particulières à signaler, pour qui a déjà conduit dans un pays anglo-saxon où l’on roule à gauche.

La courtoise au volant est de mise, même si on semble rouler un peu plus vite que la moyenne sur cette île.

Le principal problème vient de l’étroitesse des routes de campagnes (et des grosses berlines de luxe et 4×4 qui y circulent).

Avec un véhicule avec le volant à gauche, c’est la petite frayeur à chaque croisement !

Pour autant, on prend vite le plis. Certains guides conseillent de venir à Jersey sans son véhicule, il est vrai que le réseau de bus semble bien développé. Cependant on gagne grandement en indépendance avec sa propre voiture, et hormis Jersey où il peut être difficile de stationner (et encore), aucun problème dès que l’on quitte la capitale, on trouve facilement de quoi se garer et ce gratuitement.

Dans les petites rues de Grouville

Où se loger à Jersey

Difficile de trouver un logement à prix correct à Jersey, et à notre grande surprise, beaucoup de logements affichaient complets alors même que nous n’étions pas en haute saison.

Si vous êtes motorisés, autant quitter la ville de Saint Hélier et choisir une petite bourgade au calme comme camp de base. Grouville est vraiment sympa pour résider, c’est très calme, proche d’une belle plage et d’un château impressionnant, il y a quelques restaurants sur place (mais trop de choix quand même). L’inconvénient est qu’il n’y a rien à faire le soir, mais pour dormir au calme, il n’y a pas mieux !

L’hôtel Maison Gorey (réservé via booking.com) offre un bon rapport qualité prix, l’hôtel est confortable et propre, le petit déjeuner copieux et inclus et l’accueil très sympathique. On recommande !

Maison Gorey Hotel, Grouville

Environ 80€ la chambre pour 2 personnes, petits déjeuners compris

village de Gorey

Où boire un verre et se restaurer ?

Malgré sa taille modeste, Jersey est reconnue pour la qualité de sa nourriture dans les pays anglo-saxons. Pour découvrir notre sélection d’adresse, consultez la page dédiée !

Lézarder à la plage

Avec un peu de chance, il peut faire très beau à Jersey. Avec les beaux jours, les habitants de l’île affluent vers les plages qui peuvent être relativement bondées le week-end.

Nous en avons repéré deux bien agréables.

La plage de Ouaisne Bay au sud de l’île

Une vaste et belle plage tranquille pas trop fréquenté, peut être pas la plus appropriée pour la baignade.

La plage de la grève de Lecq au nord de l’île

Cette plage semble très populaire auprès des locaux le week-end. Beaucoup de familles et de groupes qui pique niquent, une ambiance vraiment sympa.

Quelques idées de randonnées à Jersey

Jersey n’est pas à proprement parler le paradis des randonneurs, même si l’office du tourisme essaye de changer cette image « d’île de retraités » depuis quelques années

Des sentiers assez variés existent à chaque coin de l’île. Consultez notre page dédiée sur les randonnées de Jersey !

Pour compléter la découverte de Jersey, l’album photo se trouve ici !



Laisser un commentaire