Abel Tasman : randonnée au nord du parc


sun

Grand beau temps, environ 25°c, pas de vent, quelques nuages en soirée

Nous avons prévu une longue journée de randonnée et c’est sous un soleil radieux que nous nous levons : la journée s’annonce excellente !

Nous sommes juste inquiet car nous avons peur d’avoir trop dormi et de démarrer trop tard la randonnée que nous avons prévu d’effectuer, mais après renseignement pris à la réception du camping (très sympa), pas de problème pour effectuer la boucle prévue, même en commençant plus tard.

On prend donc notre temps pour déguster un copieux petit déjeuner, puis nous partons vers 9h30.

25 minutes de route sont nécessaires depuis le camping pour rejoindre le parking de Wainui Bay.

Sur place un panneau nous renseigne sur les différentes options pour randonner. Comme partout en Nouvelle Zélande, la signalétique et les informations sont parfaites !

De là, nous commençons la rando vers 10h sous un soleil de plomb, même s’il peut faire un peu frisquet à l’ombre.

Nous commençons une longue ascension pour atteindre les Gibbin Hills, la montée offre de superbe vue notamment sur une immense lagune à marée basse et une belle plage de sable blanc.

La montée jusque premier sommet est assez raide (mais sans réelle difficulté en prenant son temps), puis nous redescendons vers la première plage de Totaranui.

Nous remontons ensuite vers le nord en suivant le chemin côtier officiel du trail avec un arrêt pause déjeuner à Anapai Bay.

Très belle plage, camping et tables de pique nique.

J’en profite pour faire quelques prises de vue au drone mais je me fais vite rattraper par une randonneuse d’un certain âge (par ailleurs charmante) qui m’indique qu’il est interdit de faire voler son drone dans tout le parc Abel Tasman.

insert video here

Nous poursuivons la randonnée sous un soleil toujours aussi chaud jusqu’à atteindre Mutton Cove.

Encore un terrain de camping assez fréquenté cette fois ci contrairement au précédent. Mais toujours pas de point d’eau potable pour remplir les bouteilles qui sont presque à sec !

Nous poursuivons le chemin côtier jusqu’à Whariwharangi Bay Hut où un robinet d’eau potable est présent !

C’est aussi un gite où pas mal de randonneurs semblent s’arrêter pour la nuit. Mais pas nous !

Nous poursuivons notre chemin et sommes à présent presque arrivé : nous rejoignons le parking et notre point de départ à 17h.

De retour au camping à 17h30, nous avons un peu de temps pour décompresser !

Enfin, il faut quand même s’atteler à notre première lessive du camping, il y a tout ce qu’il faut sur place, plusieurs machines à laver et sèche-linge sont mise à disposition (4$ la machine et environ autant pour sécher)

Nous rendons visite à la boutique du camping (vendeur très sympa) et achetons deux bonnes glaces pour nous réconforter de cette longue marche et de superbes pinces à linge rose made in New Zealand !

Pas exactement la même couleur que les nôtres, mais ces pinces à linge sont chouettes !

Nous sommes vraiment fourbus, et nous avons de sérieuses ampoules aux pieds, problème de chaussettes ou chaussures ? Pour ma part, mes chaussures étaient presque neuves et ne font clairement pas l’affaire, ce sont des Salomon, marque que j’essaye pour la première fois (et la dernière probablement) tant mes confortables Asics me manquent.

Ces dernières n’étant pas imperméables, j’ai préféré opté pour des Salomon Goretex censées résister à la pluie. Bah pour l’instant, pas une goutte ne nous ait tombé dessus ! On verra bien par la suite !

Apéro tranquille au camping et dîner sur place (riz sauté aux champignons fait maison)

tente

Camping Top 10 Pohara Beach. Identique à la nuit précédente. Chouette terrain littéralement sur la plage de Pohara. Ambiance vacance garantie ! Un endroit où l’on aurait pu rester plusieurs jours. Accueil très sympa, notamment la petite supérette. Un seul hic : le seul camping Top 10 de notre séjour où les douches étaient payantes (0,5 $ les 6 minutes d’eau chaude). 50$ l’emplacement pour la nuit.


Laisser un commentaire