En randonnée du coté des Pancake Rocks


sun

Belle journée ensoleillé, se réchauffant, environ 25°c

Nous partons vers 9h30 du camping en cette belle journée ensoleillé, une longue portion de route nous attend, car nous devons rejoindre la cote Ouest de l’île sud, avec pour objectif de dormir un peu avant la zone des glaciers, vers Greymouth.

Nous roulons d’une traite jusqu’au Pancake Rocks non stop que nous atteignons vers 14h30 après 5h de route environ. La route entre Abel Tasman et la cote ouest est vraiment belle, traversant de vastes vallées agricoles et maraîchères.

Le temps devient par moment assez couverts mais change au beau fixe quand nous arrivons sur la côte.

Nous déjeunons rapidement dans la cafeteria des pancake rocks, puis, suivant les conseils du DOC sur place, nous décidons d’effectuer une randonnée d’une boucle de 3 heures environ car nous avons un peu de temps devant nous.

 – Pancake Rocks Cafe, Punaikaki. Cafétéria pour manger, prendre un café, prendre une crêpe, spécialité de la maison !  Pas trop mal mais sandwiches plutôt moyens quand même. 34$ pour un déjeuner pour 2 personnes.

Avant d’attaquer cette randonnée, nous allons quand même voir les Pancake Rocks même si la mer commence à redescendre et qu’il est préférable d’aller visiter le site quand la mer monte afin d’observer le phénomène des « blowholes »

Beaucoup de monde sur ce site qui nécessite très peu d’effort physique, et nous retrouvons en masse nos touristes chinois qui étrangement n’étaient pas du tout présent sur les chemins de randonnées du parc Abel Tasman.

Nous effectuons ensuite la randonnée circulaire en laissant notre van sur le parking principal.

La randonnée longe une rivière empruntée par des kayakistes, un très chouette sentier que les guides comparent à une vallée de Jurassic Parc !

La boucle bifurque ensuite vers la droite pour traverser une forêt dense en végétation. Il fait plutôt chaud et ça grimpe pas mal, avant de rejoindre notre point de départ et de traverser un pont suspendu plutôt impressionnant.

On a bien aimé cette randonnée même si on aurait pu finalement a zapper et pousser directement un peu plus au sud en direction des glaciers pour gagner du temps.

Nous terminons cette rando vers 18h et il est temps pour nous de chercher un camping pour la soirée.

Nous reprenons Stargate et filons vers le sud jusqu’au camping Top Ten de Greymouth, du moins son entrée, car on n’est vraiment pas emballé par la région, et il est encore tôt.

Changement de plan : on appelle le camping Top Ten de Ross Beach pour réserver un emplacement en les prévenant que nous arriverons probablement après les heures d’ouverture de la réception ce qui ne pose aucun problème, une enveloppe nous attendra sur la porte de la réception avec les instructions pour trouver notre emplacement une fois sur place.

Nous décidons d’aller dîner « en ville » pour changer un peu de la popotte du camping et mettons le cap sur la petite station balnéaire de Hokitika et son bar restaurant Stumpers très typique. On se croirait presque dans une petite ville de l’ouest américain !

Beaucoup de monde dans ce restaurant et nous arrivons en pleine heure de pointe pour le dîner du soir, soit 19 heures !

On nous propose d’attendre une table en patientant au bar avec un panneau numéro comme beaucoup d’autres clients qui patientent également.

Nous serons à table un peu avant 20h, pour un dîner de plats de poissons et omelette à la friture (spécialité du coin), assez chez au final pour une qualité assez moyenne, mais correcte. Et toujours un service très sympathique, comme partout en Nouvelle Zélande.

 – Stumpers, Hokitika. Grand bar/restaurant, beaucoup de monde, ambiance très chouette, genre « ouest américain », bonne cuisine correcte, pas très raffinée non plus. 80$ le repas pour 2 personne.

Nous serons au camping vers 21h un peu avant la nuit tombée, histoire de garer le van dans notre emplacement et d’aller directement se coucher !

tente

Camping Top 10 Ross Beach – Très chouette terrain en bord de plage, très moderne (les équipements sont installés dans des conteneurs qui donnent l’impression d’un camp temporaire. Très propre. 45$ l’emplacement.


Laisser un commentaire