Milford Sound


sun

Grand beau temps, pas un nuage, mais frais le matin, 8/9°c et environ 20°c l’après midi

Réveil sous un beau soleil ce matin, enfin un ciel dégagé, car le soleil n’est pas encore levé quand nous nous affairons autour du van.

Nous avons prévu de faire une croisière sur le Milford Sound aujourd’hui, les billets ont été achetés il y a quelques jours déjà (à Wanaka, réservés en même temps que la sortie kayak de Doubtful Sound la veille, ce qui permis d’obtenir 20% de réduction sur la croisière en réservant en même temps les deux activités)

Etant donné qu’il faut compter environ 3 heures de route entre Te Anau et Milford Sound, nous décidons de quitter la ville et le camping vers 8h30.

Le DOC édite une excellente brochure (1 page recto verso) détaillant les différentes étapes et points d’intérêt entre Te Anau et Milford Sound.

On peut s’en procurer un exemplaire gratuitement au centre du DOC de Te Anau ou alors récupérer un exemplaire au format PDF sur le site du DOC.

Sur les guides, il est conseillé de partir avant 8h pour éviter les bus de touristes sur la route mais on n’a pas réussi à partir plus tôt.

De plus, nous décidons de réserver une nuit supplémentaire au camping Top Ten juste avant de partir (la réception ouvre à 8h) et nous pouvons sans problème conserver notre emplacement pour une nuit supplémentaire moyennant le paiement immédiat de la nuit à venir.

Nous prenons soin également de faire le plein de carburant avant de partir, il n’y a aucune station essence passé Te Anau.

Nous voilà donc partis sur cette magnifique route, où étrangement il y a peu de circulation, et pourtant il est à peine 8h30, peut être que tous les bus sont devant nous ?

Premier arrêt pour une vue sur la vallée de Eglinton, superbe avec un soleil plutôt rasant qui nous rappelle le parc de Yellowstone, mais aussi Yosemite avec ses parois abruptes.

Ensuite nous faisons un court arrêt au Mirror Lake (à deux pas du parking, pas terrible) et on ne traîne pas.

3eme arrêt pour une courte ballade très sympa cette fois ci dans une forêt de mousse très tranquille (personne à part un autre couple sur les chemins) menant à un petit lac bien paisible lui aussi.

Nous poursuivons la route des « attractions » avec un arrêt à Pops View (superbe vue sur la vallée) puis The Chasm (chutes d’eau impressionnantes sculptant la roche)

Une dernière attraction avant l’apothéose de Milford est la traversée du tunnel assez impressionnante, une seule voie de circulation étroite et sans lumière (circulation alternée automatique régulée par des feux, l’attente peut atteindre une dizaine de minutes en fonction de la circulation) – on a l’impression de pénétrer dans une grotte.

Ensuite c’est une longue descente vers le Sound, que nous atteignons vers 11h environ, le temps de trouver une place de stationnement (pas mal de monde encore une fois), de confectionner nos sandwiches à l’arrière du van, et c’est parti pour l’embarcadère qui ressemble à un petit terminal d’aéroport, c’est l’artillerie touristique lourde !

On échange notre réservation contre deux boarding pass, puis on déjeune le nez au soleil à deux pas de l’embarcadère.

Le paysage est sublime, et aucun nuage à l’horizon, la journée s’annonce magnifique, sachant que l’on est présent sur un des points les plus pluvieux du globe, on savoure notre chance !

Embarquement à l’heure vers 12h15 pour un départ à 12h30, beaucoup de monde sur le bateau de Go Orange, et tout le monde se précipite sur le pont supérieur entièrement découvert où il est possible se lézarder sur des bancs en bois.

La croisière dure deux heures, et nous en met plein la vue.

 –  Croisière Milford Sound, Go Orange Cruises & Kayak. Environ 63$ par personne la croisière de 2h (20% de réduction en réservant le kayak de Doubtful Sounds en même temps)

Je rate les dauphins en faisant la queue au bar du sous sol pour nous dégoter deux bonnes bières (c’est malin !) mais je serai présent sur le pont supérieur pour les autres « highlights » du tour en barque.

– Go Orange Cruises & Kayak – 10$^la pinte de bière sur le bateau

De somptueuses chutes d’eau, que l’on observer quasiment à la verticale, tant le bateau se rapproche de la paroi.

Des phoques se prélassant au soleil.

L’arrivée à l’embouchure du Fjord avec une vue panoramique de celui-ci

Le fameux Mitre Peak, emblème pas volé du Milford Sound

Et un retour avec encore des cascades, et encore des phoques, et un bon bain de soleil en prime.

Bref, on n’a vraiment pas eu l’impression de se faire voler sur ce point !

On débarque vers 14h30, retour express au parking pour reprendre Stargate Aragorn, et lui faire battre un record de vitesse jusqu’à la traversée en sens inverse du tunnel.

C’est que nous avons prévu une grosse randonnée pour le reste de la journée, la Gertrude Saddle, estimé à environ 5/6h de marche.

On était vraiment motivé pour la faire, mais on se rend compte qu’un petit coup de barre nous tombe sur la tête, et après un rapide calcul, on réalise que ça nous ferait rentrer un peu tard à Te Anau, il y a encore 2 bonnes heures de route pour retourner au camping !

Par prudence, mais aussi avec un peu de frustration, on se rabat sur une randonnée plus raisonnable de 3 heures seulement, la Key Summit.

C’est agréable, pas trop fatiguant mais sans grand intérêt non plus, bref on n’a pas vraiment kiffé cette marche, qui peut se faire en un peu plus de 2 heures seulement avec un bon pas.

Et encore une fois, énormément de monde dans les deux sens sur ce chemin de randonnée, ça devient un peu fatiguant.

Avec notre rythme d’enfer, on avait largement le temps d’effectuer une seconde randonnée, celle de Marian Lake mais on en a un peu marre de marcher, et l’appel d’un petit apéro le nez au soleil au camping nous fait du pied.

Aragorn rugit sur la route de Milford et rejoint Te Anau à la vitesse de l’éclair vers 19h environ (faut vraiment que j’apprenne à rouler moins vite !)

Le temps de faire quelques emplettes pour compléter nos provisions au FreshChoice du coin et nous voilà installés sur une petite table de camping le nez au soleil près de la cuisine commune (notre emplacement était déjà à l’ombre à cette heure avancée de la journée)

Ce sera un petit Pinot Gris Néo Zélandais, parfait pour l’apéritif !

On dînera de nos provisions concoctées en dîner dans la soirée qui devient vite fraîche – pas plus de 8°c

Décidément, on est content d’avoir un van pour affronter les nuits de Te Anau !

tente

Camping Getaway, Te Anau. Identique à la nuit précédente. Ancien camping Top 10, passé sous le label holidaypark de Nouvelle Zélande. Super camping au bord du lac, très bien équipé, emplacement idéal pour rayonner dans la région. 59$ l’emplacement.


Laisser un commentaire