Découverte d’Oslo


cloud1

Beau temps / averse à midi / ciel variable le reste de la journée – environ 18°c

Aujourd’hui , c’est découverte à pied de la ville d’Oslo, capitale de la Norvège.

Nous pensions aller directement à la National Gallery aller admirer les oeuvres de Munch notamment, mais comme il fait beau, nous décidons de nous balader dans les rues d’Oslo, un peu au hasard. Nous réalisons que nous sommes à deux pas du nouvel opéra d’Oslo, alors nous en profitons pour aller explorer ce bâtiment surprenant.

scandi -269-0309

L’opéra d’Oslo

scandi -270-0309

Sur le toit duquel on peut se balader

Nous nous renseignons au guichet pour les visites guidées en anglais, celle du jour a lieu a 13h. Il n’est que 11h30 mais nous prenons quand même des tickets, et allons nous balader dans les rues d’Oslo pour passer le temps. Nous déambulons un peu au hasard et découvrons une ville très tranquille. Derrière la gare, quelques rues pas très engageantes avec notamment beaucoup d’étuis à seringue aux abords d’un parc, notamment un endroit fréquenté par les junkies du coin.

Nous tomberons également sur la cathédrale d’Oslo où un groupe est en train de répéter le concert qu’il va donner le soir même, très sympa !

scandi -265-0309

Le centre ville d’Oslo, près de la gare

scandi -266-0309

scandi -268-0309

Le surprenant plafond de la cathédrale d’Oslo


scandi -267-0309

Retour à l’opéra à 13h, beaucoup de monde dans notre groupe, la visite est très intéressante et permet notamment de découvrir les coulisses de l’opéra. Nous visitons brièvement la grande salle car une répétition est en train de se dérouler  et pas question des déranger les artistes ! On ne peut pas non plus prendre de photos pendant la visite.

scandi -277-0309

A l’intérieur de l’opéra

scandi -278-0309

Le bois omniprésent

scandi -280-0309

et des effets de texture / lumière très réussis d’Olafur Eliasson, artiste islandais

La visite se termine vers 14h et il est temps pour nous de déjeuner. La pluie s’invite, heureusement de courte durée et nous cherchons sur le port les fameux bateaux de pêcheurs où il est possible d’acheter des crevettes fraiches en sandwich mayo mais c’est surement un peu trop tard, plus de marché ni de pêcheurs à l’horizon, par contre une chouette démonstration d’un sport assez particulier (un homme volant au dessus de l’eau)

scandi -281-0309

Nous passerons également devant un batiment assez sinistre qui s’avère être l’hôtel de ville où est notamment remis chaque année le prix nobel de la paix.

scandi -282-0309

scandi -276-0309

Le port d’Oslo

Nous nous engouffrons dans un café (People and food) vers 15h, un peu tard pour manger…

Nous visiterons ensuite le palais royal (vue de l’extérieur uniquement) puis la National Gallery abritant notamment le cri de Munch.

scandi -283-0309

Le Palais Royal avec un beau ciel bleu de ce coté…

mais de l'autre, un ciel beaucoup plus menaçant qui ne semble pas beaucoup inquiéter la mouette

mais de l’autre, un ciel beaucoup plus menaçant qui ne semble pas beaucoup inquiéter la mouette

Dans les galeries nationales

Dans les galeries nationales

et le fameux cri de Munch

et le fameux cri de Munch

scandi -291-0309

scandi -288-0309

Vers 18h, nous sommes crevés, nous profitons de l’hôtel à deux pas pour nous reposer puis ressortons assez tard le soir afin de tester les bars d’Oslo, mais ça ne bouge pas trop en semaine.

Retour tranquille à l’hôtel à pied (et sans pluie !) avec un arrêt dans un Deli de Luca, chaîne de restauration assez économique, pour gouter un « fameux » hot-dog local.

scandi -275-0309

dodo

Hotel Comfort Xpress Central Station, Bergen. Identique à la nuit précédente.


Laisser un commentaire