Parc de Timanfaya, Haria, Mirador del Rio

sun

Grand beau temps – journée sans nuage – 30°c – encore plus chaud que la veille !

Encore une superbe journée qui commence, avec une température étonnamment chaude par rapport à la veille, il fait déjà plus de 25°c de bon matin.

Nous partons visiter le parc de Timanfaya en mode touriste (avec autocar) sur place vers 10h, juste avant la grosse affluence (pas d’attente sur la route ni au guichet)

Nous avons longtemps hésité à faire cette excursion, parce qu’il n’est pas possible de randonner dans le parc par soi-même, et la perspective de le visiter dans un énorme bus climatisé (les uns à la suite des autres sur la route touristique) ne nous emballait vraiment pas.

L’excursion est bien organisée et assez impressionnante. Sitôt garé sur l’immense parking, nous sommes dirigés dans le prochain bus à partir.

La route goudronnée qui serpente au milieu des volcans est très étroite, mais assez décevante au final, impossible de descendre du bus, nous avons eu de bien meilleures vues la veille lors de la randonnée de la Caldera Blanca.

Le tour en bus prend environ 1/2 heure, ensuite le centre de visiteur qui fait office de restaurant/toilettes/boutique de souvenir ne présente pas d’intérêt particulier, c’est bondé de touristes, il y a toutefois une petite attraction réalisée par le personnel du parc qui, à intervalles réguliers, fait “exploser” un geyser à l’aide d’un seau d’eau pour la plus grande joie des visiteurs !

– Parc National de Timanfaya, 9€ l’entrée (inclus le circuit en autocar)

Nous quittons Timanfaya sans trainer vers 11h, frustrés de ne pas avoir pu randonner au milieu des champs de lave.

Nous nous rabattons sur une miniexcursion des Montanas de Las Lapas, qui prend environ 1 heure, facile, et permet d’observer la caldéra d’un autre volcan. Il faisait cependant une chaleur épouvantable et si c’était à refaire, nous ne ferions pas cette courte randonnée qui à nos yeux ne présente pas d’intérêt particulier.

Nous reprenons ensuite la route en direction du nord de l’île, nous nous arrêtons à Haria un peu par hasard en croisant une belle place ombragée où une terrasse bondée nous attend pour le déjeuner (assortiment de tapas pour 2 personnes, un peu bof).

– Bar Restaurante El Rincon de Quino, Haria. Assortiment de tapas pour 2 personnes @ 18€. Cher et moyen, attrape touristes ?

Nous rejoignons ensuite le Mirador del Rio, car la journée est aujourd’hui sans nuages et se prête à l’observation de l’île de la Graciosa. Vue époustouflante depuis le Mirador, nous avons hâte de découvrir l’île à pied dès le lendemain.

– Mirador del Rio, 4,5€ pour un adulte.

Fini les visites pour la journée, direction la plage de la Caleta de Famara, un peu au sud du village, bien tranquille, mais par contre, pas top pour la baignade (beaucoup de caillasse)

Plage sud de Caleta de Famara
Chiringuito parfait pour un apéro en soirée

Retour à El Golfo en soirée, et un nouveau restaurant à tester !

Les fameuses pommes de terre canarienne !
– Bar Restaurante Laguna Verde, El Golfo. Bon accueil, spécialité en dessert, la mousse de Gofio (de maïs) un délice ! 54€ le repas pour 2 personnes.

Hotelito del Golfo, Lanzarote. Identique à la nuit précédente.