Quelques belles randonnées autour de Hong-Kong


Randonner à Hong-Kong ?

Quand on pense à Hong Kong, on ne pense pas forcément aux randonnées et à la nature, et pourtant !

L’île de Hong Kong est entouré de plus 200 îles propices aux randonnées, ainsi que de plusieurs réserves naturelles notamment au nord du territoire.

Les randonnées sont plutôt faciles en général, ne pas s’attendre à des dénivelés de fou, on est pas dans les Alpes !

Les sentiers sont extrêmement bien balisés et entretenus, un peu trop même parfois, par exemple pratiquement tous les sentiers sont bétonnés ce qui ne nécessitent aucunes chaussures de randonnées particulières, une simple paire de baskets fera l’affaire !

Du coup, c’est accessible au plus grand nombre et le week-end, de nombreux hongkongais de tous âges se retrouvent en nombre sur les sentiers. On conseille d’ailleurs aux visiteurs de privilégier les randonnées en semaine pour être un peu plus tranquille.

Quelques ressources pour préparer ses randonnées à Hong Kong

Le site de l’office du tourisme en ligne propose des cartes et guides téléchargeables extrêmement pratique qui permettent de préparer tranquillement ses itinéraires.

Un autre guide très utile, disponible en version papier auprès de l’office du tourisme de Hong Kong, ou alors directement ici : https://www.lcsd.gov.hk/en/healthy/hiking/download.html

Une autre application très utile à installer sur son portable (iOS ou Android) : Hiking Trail HK

Il est possible depuis ce site de chercher des itinéraires de randonnée et de les télécharger au format GPX pour pouvoir ensuite les installer sur son GPS de randonnée.

Trucs et astuces sur l’utilisation d’un GPS de randonnée sur notre page dédiée !

Pour se renseigner directement sur place, l’office du tourisme spécialisé dans les randonnées se trouve au niveau du Peak Plazza, en haut du tram menant au Peak Victoria (installé dans un ancien wagon de tram sur la grande place – ouvert à partir de 11h tous les jours de la semaine)

L’accueil y est bon mais honnêtement, autant préparer soi même ses randonnées en amont !

Le site de l’office de tourisme du Peak est plutôt original car installé dans un ancien wagon de tram.

Nous conseillons les randonnées à la journée qui suivent, également visibles sur la carte de notre séjour :

Les randonnées qui suivent sont proposées dans l’ordre effectué lors de notre séjour et pas forcement par ordre de difficulté ou de préférence.

Du Pic Victoria à l’université de Hong Kong

Une randonnée plutôt facile, idéale pour se dégourdir les jambes après une fraîche arrivée à Hong Kong. On peut la combiner avec la visite du Peak Victoria. On conseille de prendre le tram pour monter au sommet et de redescendre à Hong Kong en suivant cet itinéraire !

Très fréquenté le week-end, peut être plus en montée qu’en descente curieusement. Chemin très facile et accessible à tous, l’intégralité du sentier est bétonné et ne nécessite aucun équipement particulier. Belle descente tout de même et dénivelé important surtout avant d’arriver à l’université, point de chute de la randonnée.

Quelques informations supplémentaires en suivant ce lien.

Découverte de l’île de Lamma à pied

Une chouette randonnée très facile sur la petite île de Lamma, clairement notre île préférée de notre séjour à Hong Kong !

D’abord parce qu’elle très facile d’accès : 20 minutes seulement en Ferry depuis Central, et au moins un ferry chaque heure (30 minutes en heure de pointe)

On peut démarrer la randonnée de n’importe quel port, mais on a quand même une préférence pour la faire du sud au nord, soit arriver par le port de Sok Kwu Wan et rejoindre Yung Shue Wan au nord.

On peut aussi ne pas se cantonner à cet itinéraire, et explorer très facilement la partie sur ou nord de l’île.

Nous avons fait deux variantes en plus de cet itinéraire : la découverte du village de Tai Peng au nord et la plage (que l’on peut atteindre depuis l’éolienne) et le village et la plage de Lo So Shing Beach au centre de l’île.

La journée de la randonnée est racontée en détail sur la page dédiée du carnet de voyage !

Itinéraire plus  détaillé en suivant ce lien. 

  Randonnée du Tai LongWan (Maclehose Trail section 2)

Une randonnée exigeante qui demande une certaine préparation logistique, surtout quand on est pas motorisé et dépendant des transports en commun.

La randonnée en elle même ne présente aucune difficulté (sentier facile et bétonné) mais il faut en vouloir pour rejoindre ce coin isolé de Hong Kong. L’intérêt majeur selon étant les plages époustouflantes du coin, un petit paradis sur terre !

La journée de la randonnée est racontée en détail sur la page dédiée du carnet de voyage !

Plus d’information sur le Maclehose Trail en suivant ce lien.

 

Version imprimable au format PDF de la fiche randonnée (extrait) – guide exhaustif de la randonnée à Hong Kong édité par l’office du tourisme en version PDF disponible en suivant ce lien.

 

 

Découverte de l’île de Cheung Chau

Une petite île propice à la randonnée, on peut en faire le tour complet en moins d’une journée. On a uniquement fait le secteur nord en moins de 2 heures de marche. Très chouette !

Les cartes détaillées sont disponibles sur la page dédiée !

 

Randonnée du Dragon’s Back

Une randonnée qui ne se raconte plus tant celle ci est populaire à Hong Kong. Un chouette circuit qui grimpe sur le départ, puis un sentier relativement plat pour descendre et terminer sur la superbe plage de Big Wave Bay où il est possible de lézarder et déjeuner dans un très chouette restaurant de plage. Que demandez de plus pour une journée parfaite loin du béton de Hong Kong !

La journée de la randonnée est racontée en détail sur la page dédiée du carnet de voyage !

Plus d’information sur la randonnée du Dragon’s Back en suivant ce lien.

 

Version imprimable au format PDF de la fiche randonnée (extrait) – guide exhaustif de la randonnée à Hong Kong édité par l’office du tourisme en version PDF disponible en suivant ce lien.

 

 

De Tung Chung à Tai O

Une randonnée un peu plus longue et assez monotone (effectuée lors d’un précédent voyage professionnel) – plutôt à conseiller quand on a épuisé les autres sentiers de randonnées selon moi.

On longe un chemin côtier avec vue sur l’aéroport pendant un bon moment et ce n’est pas très varié.

Il y a quand même une belle récompense au bout du chemin : le charmant village de Tai O !

Plus d’information sur cette randonnée du Dragon’s Back en suivant ce lien.


Laisser un commentaire